samedi 10 septembre 2022

Deux mains la liberté - A. Nouel - studio Hébertot

 


Site du Studio Hébertot ICI


Jeudi au samedi 21h - dimanche 14h30
Durée 1h30
jusqu'au 6 novembre.

Deux mains la liberté

d’Antoine Nouel

Avec la participation de Frank Baugin

 

Mise en scène Antoine Nouel

Avec Philippe Bozo, Franck Lorrain, Antoine Nouel


Le Docteur Kersten est appelé par le puissant Himmler, celui-ci souffre de l’estomac. On lui a conseillé ce médecin qui soigne par thérapie manuelle, Kersten n’est pas membre du parti nazi, mais il a prêté serment de soigner, sans juger, serment d’Hippocrate.
 
Ses honoraires ? son patient va être bien étonné de la proposition de Kersten, celui-ci lui donne des listes de personnes à sauver des camps de la mort. Himmler accepte, il a vraiment besoin de son médecin, il n’a confiance qu’en lui.
 
Kersten aidé par le lieutenant Brandt (dévoué à Himmler mais pas vraiment à ses idées !) va sauver ainsi des milliers de personnes. Il parvient même à entretenir des liens amicaux avec son patient, il ne faut pas le brusquer, il a besoin quoiqu’il lui en coûte de gagner sa confiance, il se rend compte qu’il peut tout lui demander, le protéger même.
 
C’est une histoire peu banale, que je ne connaissais pas. Antoine Nouel a écrit un texte riche, dense en émotions et en suspense. On pourrait penser à la « liste de Schindler » en voyant cette pièce.
 
Antoine Nouel est un très émouvant et convaincant docteur Kersten, Franck Lorrain dégage la sympathie, Philippe Bozo est terrible sans caricaturer son personnage, on lui trouve vers la fin un semblant d’humanité…
 
Une belle création, passionnante à découvrir.

Anne Delaleu
10 septembre 2022
Studio Hébertot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire