mardi 21 mai 2019

La victoire en chantant - Théâtre 13 jardin



jusqu'au 16 juin 2019
mardi au samedi 20h - dimanche 16h
durée 1h40
site du théâtre ICI


La Victoire en chantant
cabaret citoyen

Création collective dirigée par Raymond Acquaviva


“Ah Dieu que la guerre est jolie !” écrivait Guillaume Apollinaire, fauché par la grippe espagnole en 1918.

1914, les hommes sont certains de revenir très vite, ils partent la fleur au fusil, il y avait la revanche de 70, laver l’affront. Les années se suivent, les soldats loin de leur famille, ne supportent plus cette boucherie, écoutons “la chanson de Craonne”, “la Madelon” n’est plus de circonstance, malgré les divertissements, les comiques-troupiers, les caf’conc’, bien sûr il faut s’amuser, penser à autre chose, ne serait-ce qu’un instant. Péguy notre grand poète, mort au champ d’honneur en 1914, écrivait “Prière pour nous autres charnels”.

1939, les mères voient partir leurs fils, tout recommence, l’Occupation … la collaboration … là aussi, divertissement, chansons, alternent avec les écrits des condamnés à mort, la Shoah. Une autre guerre, d’autres horreurs, mais la libération ne sera pas la même.

Huit jeunes gens et jeunes filles interprètent avec humour, émotion, les chansons et textes des deux grandes guerres que nos parents et grands-parents ont malheureusement connu.

Parmi le public, des jeunes qui écoutaient avec intérêt. C’est ça aussi le théâtre, faire connaître le passé, rien n’est gagné, tout peut recommencer hélas !

Anne Delaleu
21 mai 2019
Théâtre 13/Jardin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire