vendredi 10 mai 2019

La chute - A. Camus - théâtre des Mathurins


Site du théâtre ICI
jusqu'au 29 juin 2019
mardi au samedi à 21 h


LA CHUTE (1956)
Albert Camus

Mise en scène et avec Ivan Morane

A Amsterdam, Jean-Baptiste Clamence rencontre un compatriote dans un bar, il lui propose d’être son interprète auprès du barman. Elégance du personnage, il parle avec aisance. En raccompagnant son interlocuteur, il s’arrête à l’entrée du pont, il ne passe jamais un pont pendant la nuit…

Peu à peu, il se confiera, ancien avocat, il a plaidé sans se soucier vraiment de la personne qu’il défendait. Un soir, rentrant de chez une maîtresse, il aperçoit la silhouette d’une jeune femme penchée sur la balustrade. Il admire la femme, il passe son chemin et entend un cri et une chute. Tétanisé il ne peut rien faire, ne cherche pas de secours et continue son chemin.

Cette nuit-là sera décisive pour la suite de sa vie, de sa conscience. Il part en Hollande, où il devient “juge-pénitent”. Jean-Baptiste Clamence est notre miroir, le miroir de notre société, se lamentant des misères du monde, mais à quoi bon ? De quoi parle cette pièce ? de la culpabilité, du remords, de la peur, des dictatures, de l’endoctrinement religieux et politique.

Ivan Morane interprète avec justesse le rôle de Clamence, avec lui la langue de Camus devient limpide. Quelle intensité ! quel investissement dans le personnage qui se dépouille peu à peu.

Camus (Nobel de littérature en 1957) avait claqué la porte du PCF, brouillé avec Sartre, mais continuant à dénoncer toutes les injustices. Il meurt accidentellement en 1960.

Une oeuvre à découvrir ou redécouvrir avec un comédien d’exception.

Anne Delaleu
10 mai 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire