vendredi 1 juin 2018

Un fil à la patte - G. Feydeau - théâtre Montparnasse



mardi au samedi 20h30 et samedi 17h
Site du théâtre ICI

Un fil à la patte

Georges Feydeau

Mise en scène Christophe Lidon

Avec Catherine Jacob, Christelle Reboul, Jean-Pierre Michaël,  Noémie Elbaz, Marc Fayet,
Adèle Bernier, Bernard Malaka, Patrick Chayrigues, Cédric Colas, Stéphane Cottin


Georges Feydeau connaissait bien son « Monde », les jeunes filles à marier à des prétendants souvent peu scrupuleux, des femmes de petite vertu, des adultères, enfin toute la panoplie de la comédie de boulevard, grinçante, cynique et si drôle !

Christophe Lidon a transposé dans les années 50, années Dior chic et glamour, ce fameux « fil à la patte ». Les décors encadrent bien les vidéos sur le Moulin Rouge, la demeure de la Baronne ou encore l’escalier chez Bois d’Enghien, on pourrait se croire dans un film de Guitry !


Avant le lever de rideau, gants blancs et chaussures à guêtres dansent au son du jazz, et le rideau se lève sur la charmante Lucette Gauthier, qui s’effeuille savamment.

Encore un Feydeau me direz-vous ? Oui, mais c’est une autre version de ce « fil à la patte » qui fait les belles soirées théâtrales, et d’ailleurs le public ne s’y trompe pas, qui a accueilli avec rires et bravos cette version années 50.

Ce soir-là Noémie Elbaz séduisait le public, Jean-Pierre Michaël démontre que l’on peut être bel homme et avoir le sens du comique de situation. Catherine Jabob est irrésistible dans le rôle de cette Baronne qui croquerait bien un peu de son gendre… Marc Fayet compose un Bouzin drôle et pathétique aussi. La distribution est excellente, et bravo pour les doubles et triples rôles !


Une bonne soirée qui débute et finit en musique !

Anne Delaleu
1er juin 2018

1 commentaire: