mercredi 15 juin 2016

Mère Teresa - J. Fossier - Artistic Théâtre




Site du théâtre ICI
Jusqu'au 2 juillet - du mardi au vendredi à 19h - samedi 20h30 - dimanche 15h

Mère Teresa
Ombre et lumière
De Joëlle Fossier
Mise en scène Pascal Vitiello
Avec Catherine Salviat
Photos Marion Duhamel

Mère Teresa sera canonisée le 4 septembre 2016. Qui était-elle vraiment ?

Une enfance heureuse, des parents aimants. Puis le malheur de perdre son père, mais la foi chevillée au corps, elle affronte son frère pour qu’il la laisse entrer au couvent. C’est là qu’elle veut vivre.


Mais ce ne sera pas suffisant, sa carrière de professeur pour jeunes filles aisées, ne la satisfait pas. Elle se veut utile à son prochain, difficile de vouloir bousculer les préjugés quand on est une femme, une religieuse. Elle parviendra pourtant à créer sa congrégation, son uniforme, un sari blanc bordé de bleu, couleur de la Vierge.


La misère en Inde, elle la côtoie, la vaincre est impossible, mais se confronter à elle par tous les moyens. Elle est dure avec elle-même, alors elle exige des autres et celles qui ne sont pas prêtes tant pis, elles peuvent partir dans un autre couvent !


Elle ne sera pas épargnée par les critiques, les rumeurs les plus folles, et sa foi sera ébranlée, mais ce ne sera que pour rejaillir plus fort. Elle s’éteindra en 1997.

La mise en scène de Pascal Vitiello retrace la vie de Mère Teresa avec justesse, aucune hagiographie, c’était une femme forte qui aimait son prochain, qui avait reçu de l’amour et voulait le partager.


Un décor sobre, le sari blanc posé sur un portant, des vidéos sur l’Inde, et la lumineuse et souriante Catherine Salviat qui a pris à bras le corps le texte de Joëlle Fossier, avec humour et tendresse.

  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire