dimanche 5 juin 2016

Le bateau pour Lipaia - A. Arbuzov - Vingtième théâtre




Site du théâtre ICI
1h30 
du jeudi au samedi à 19h30 - le dimanche à 15h
Crédit visuel : Anne-Audrey Gounot
Le bateau pour Lipaia
Alexeï Arbuzov (adaptation Pol Quentin)
Geneviève Casile et Jean-François Guilliet
Mise en scène Jean-Pierre Hané

Au sanatorium, le médecin Rodion Nicolaïevitch a fort à faire avec la fantasque Lidia Vassilievna, celle-ci perturbe ses camarades de chambrée, chante à tue-tête et ne comprend pas pourquoi personne n’est sensible au coucher du soleil et au chant des oiseaux !

La rencontre est houleuse, Lidia est indépendante et le fait savoir, Rodion lui est le médecin chef et il n’a pas l’intention de céder d’un pouce ! La suite n’est guère encourageante pour faciliter l’amitié… Rodion se moque de Lidia, il est vrai qu’elle est affublée d’un vilain turban et sa tenue semble plutôt clownesque, mais après tout elle travaillait dans un cirque !


Lidia ment comme elle respire, le pauvre Rodion ne sait pas à quoi s’en tenir, petit à petit, et en finesse, ils s’apprivoiseront, on le verra dans le soin qu’ils porteront à se vêtir un peu mieux, à être moins négligés, en somme à vouloir plaire à l’autre sans en avoir l’air. Enfin à se dire la vérité sur leur passé douloureux.

Une jolie histoire pleine de vie et d’humour, avec la toujours gracieuse Geneviève Casile, son numéro de tango avec Jean-François Guilliet était très au point. Lui campe avec pudeur un homme que la vie n’a pas épargné.


Sur scène un arbre sans feuilles, métallique, que l’on tourne au gré des scènes, une estrade au milieu, cela pourrait être aussi un embarcadère pour Lipaia, et un portique qui figure la porte de l’église, des chambres.

Laissez-vous embarquer par Lidia et Rodion pour Lipaia.


Le Vingtième théâtre ferme ses portes bientôt, au moins ce sera en beauté !


1 commentaire: