mercredi 24 juin 2015

Kiki le Montparnasse des années folles - Fantaisie de H. Devolder - théâtre de la Huchette




Kiki le Montparnasse des années folles
Fantaisie musicale de Hervé Devolder
Milena Marinelli et Ariane Cadier au piano

1953 : Projection des actualités comme on le faisait au cinéma avant le film, et où l’on voit les obsèques de la célèbre Kiki de Montparnasse, accompagnée par le fidèle Foujita.


Retour aux sources, on entend les premiers vagissements de la petite fille de Marie Prin, oui mais voilà nous sommes en 1901 et Alice enfant illégitime sera élevée par sa grand-mère qui lui apportera tout l’amour dont elle aura besoin.

photo LOT
Alice rejoindra sa mère à Paris, et ce sera les débuts difficiles et chaotiques de la future Kiki de Montparnasse égérie de tout un aéropage d’artistes peintres, sculpteurs et écrivains, de grandes signatures et un bouillonnement culturel avec Modigliani, Soutine, Hemingway, Foujita, Kissling, Man Ray… C’était ce qu’on a appelé « les années folles » après la boucherie de la grande guerre.

photo LOT











Elle brûle la chandelle par les deux bouts, drogue, alcool, un mauvais duo pour une vie harmonieuse ! Elle ouvre son cabaret, écrira ses souvenirs, son amour de la vie et des autres lui fera oublier les rancœurs et elle s’occupera de son mari Henri Broca et de sa mère malade, rongée par l’alcool.

photo LOT

Milena Marinelli apporte sa gouaille à ce personnage haut en couleurs, son humour et sa tendresse, elle chante avec sensualité accompagnée par l’excellente Ariane Cadier au piano. 

Hervé Devolder signe cette fantaisie musicale après "Les fiancés de Loches" toujours à l'affiche au Palais-Royal jusqu'au 15 août.


1 commentaire: