jeudi 4 juin 2015

Oliver Twist - Dickens - théâtre de l'Epée de bois


Site du théâtre et de la pièce


Charles Dickens (1812-1870) est un des écrivains majeurs de Grande Bretagne, son univers est parsemé de tout ce qu’il a vécu enfant. Il a connu la pauvreté, son père la prison pour dettes, la mise en apprentissage à douze ans dans la fabrique de cirage que tenait un cousin.

Cet autodidacte de génie, curieux de tout ce qui l’entourait et de ce qu’il a vécu a dénoncé la misère, les institutions « charitables », et les bas-fonds, où l’on exploite les enfants et les femmes pour retomber dans une misère plus crasse.

Le spectacle présenté en ce moment à l’Epée de Bois, est une version comédie musicale, le personnage d’Oliver est pourtant bien en retrait, il y a de beaux moments, de l’idée. Les marionnettes géantes représentant certains personnages apportent une note de fraicheur et de poésie.
Photo Ludo Leleu

Un bonimenteur intervient entre chaque tableau pour annoncer les « épisodes » en particulier pour se repérer dans l’époque où l’on parle du couronnement de la jeune reine Victoria (qui recevra Dickens quelques jours avant sa mort).

Les décors et les accessoires sont astucieusement mis en place, on passe de l’hospice à la fête foraine, au salon cossu, au taudis et à la prison. De hauts modules se transforment au gré des scènes avec jeux de lumières et d’étoffes.

Photo Ludo Leleu

Un clin d’œil aussi avec le groupe les « Beatless » ! Musiciens et chansons tout cela en direct, ouf pas de bande-son !


Un bon moment de distraction pour toute la famille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire