jeudi 4 juin 2020

DVD - Domino - Marcel Achard


Théâtre dans mon salon !

DVD série "au théâtre ce soir".

Domino
Marcel Achard (1899-1974)

Enregistré au théâtre Marigny le 8 avril 1967, noir et blanc, avec la troupe de la Comédie Française.

Mise en scène Jean Piat

avec : Geneviève Casile, Georges Descrières, Jean Piat, Bernard Dhéran, Jean-Claude Arnaud, Françoise Kanel, Claire Vernet.

La pièce : Lorette est mariée à Heller, un époux très jaloux, qui a découvert une lettre d'amour venant d'une ancienne liaison et prénommé François. Il soupçonne (à juste titre) Crémone, son meilleur ami, et a juré la perte de ce rival. Lorette recrute un homme, François Dominique dit "Domino", pour détourner Heller de ses soupçons sur son ancien amant... qui a bel et bien écrit la fameuse lettre.
Domino détournera un temps les soupçons de Heller mais finira par en justifier de bien plus graves...


Nostalgie avec les beaux soirs de "Au théâtre ce soir", dans une mise en scène de Jean Piat, pour qui le rôle de Domino va comme un gant, en effet, un séducteur dans l'âme ! Il faut dire que séduire la jolie Geneviève Casile, toute en délicatesse sera un challenge face à lui, le mari jaloux est le non moins séduisant Georges Descrières.


Jalousie, manipulation, beaucoup d'humour, classe, distinction, charme surrané, le texte est intelligent, incisif, drôle.

La Comédie-Française donnait ce soir-là le meilleur, dans les décors de Roger ... et les costumes de Donald ...

Comédie créée en 1932 avec Louis Jouvet et Valentine Tessier, à la Comédie des Champs Elysées, elle a été jouée également à la Comédie Française, dans d'autres distributions et reprise à la télévision.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire