mercredi 28 août 2019

Louise au parapluie - théâtre Gymnase

Après son succès à Avignon, Louise débarque à Paris avec ses parapluies au théâtre du Gymnase
à partir du 10 septembre 2019
Représentations en septembre :
du mardi au samedi 20h - dimanche 17h

Représentations en octobre :
mardi mercredi 20h - jeudi vendredi et samedi 21h30 - dimanche 15h30


Louise au parapluie

Emmanuel Robert-Espalieu


  • Metteur en scène : Emmanuel Robert-Espalieu
  • Avec  Myriam Boyer, Prune Litchtlé, Guillaume Viry



Louise travaille dans une usine de parapluies, pour l’heure elle termine de ranger sa cuisine et discute avec Antoine, son grand fils, celui-ci a arrêté le sport, Antoine “se vend” sur Youtube, il est sponsorisé par une marque de sport, et hélas porte des survêtements plus moches les uns que les autres et en plus garde les étiquettes de prix pour mieux vendre ! Louise ne connaît pas internet, ni les réseaux sociaux, encore moins Youtube !

Elle déplore le manque d’ambition de son fils, il aurait pu devenir un grand sportif ! et puis ça veut dire quoi les réseaux sociaux, des amis virtuels, en réalité disparition de l’affect.

Elle connaît la vie, travaille dans des conditions pas toujours faciles, mais elle aime son métier, ça lui fait plaisir de savoir qu’un de ses parapluies sera acheté.

Et voilà que Louise veut se présenter aux municipales au grand dam de son fils, elle ne sait pas dans quel guêpier elle se fourre, mais Louise a la foi du charbonnier, son programme sera simple, elle sera à l’écoute des gens, elle n’a plus peur de se présenter, Jacqueline sa jeune collègue à l’usine la pousse et la soutient moralement, et puis elle s’y connaît avec les réseaux et elle ne déplaît pas à Antoine !

Louise fera elle-même sa campagne, ira sur les marchés, organisera un pique-nique, elle connaîtra bien des désillusions, des coups bas auxquels elle ne s’attendait pas.

C’est une belle histoire, une mise en scène qui met en valeur les comédiens. De vrais et bons sentiments, portée par Myriam Boyer, touchante, marrante, humaine en un mot. Guillaume Viry est Antoine, réservé mais adorant sa mère, et puis Prune Litchtlé, fleur bleue, honnête en amitié.

Un bon moment de théâtre pour finir la soirée en douceur !
Site du théâtre des Gémeaux ICI

durée 1h30
Anne Delaleu
11 juillet 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire