lundi 24 juin 2019

Bernard Dimey Père et fille - théâtre Lepic

Avignon 2019 du 5 au 28 juillet
Théâtre Le Cabestan (04 90 86 11 74)
Du lundi au dimanche inclus à 12h10 (relâche tous les jeudis)
durée 1h10

BERNARD DIMEY PERE et FILLE
Une incroyable rencontre
Le spectacle musical de Dominique Dimey
Avec Dominique Dimey (jeu et chant), Charles Tois (accompagnement piano),
et Richard Bohringer (voix)

conception et mise en scène : Bruno Laurent
Décor : Nils Zachariasen. Lumières : Stéphane Baquet

C’est dans le Théâtre Lepic, (anciennement Ciné 13 théâtre), si bien rénové, à deux pas du Moulin Rouge et du Moulin de la Galette que j’ai découvert pour un soir, le spectacle de Dominique Dimey « Père et fille, une incroyable rencontre ».
Et ce lieu est particulièrement bien choisi, puisqu’elle nous invite à déambuler autour de Montmartre, de la rue Lepic, à la rue Germain Pilon, avec Bernard Dimey, amoureux de ce quartier populaire authentique et de ses habitants. Il y vivait au jour le jour, si proche de ses frères de route, de comptoir, de trottoir, malgré sa notoriété, lui qui vivait sans posséder ni maison ni voiture ni compte en banque, mais remplissait la salle Pleyel ou l’Olympia, quand il récitait ses poèmes, dans son vieux pull taché.
En ouverture, Richard Bohringer prête sa voix à Bernard Dimey en interprétant « Lorsque mon cœur sera » et l’émotion s’installe.
Il aura fallu beaucoup de temps à Dominique Dimey pour réussir à raconter son incroyable rencontre à Montmartre, lorsqu'elle avait 20 ans, avec son père Bernard qu'elle ne connaissait pas. Mais Je ne dévoilerai pas cette Histoire d’Amour, car il faut l’entendre conter et chanter avec la voix chaude, sensible et pudique de Dominique Dimey, dans une vérité émouvante, superbement accompagnée au piano par Charles Tois.
Ce spectacle pétri de tendresse, apporte un regard inédit sur l’œuvre et l’univers de Bernard Dimey, auteur de centaines de chansons (Syracuse, mon truc en plumes, Mémère, Il ne faudra jamais…) enregistrées par les plus grands noms ( Charles Aznavour, Yves Montand, Serge Reggiani, Zizi Jeanmaire, Henri Salvador, Juliette Gréco, Patachou, les Frères Jacques, Mouloudji, Michel Simon…..) et pour moi je l’avoue, la découverte d’un poète, auteur de romans, et de nouvelles, la découverte d’un homme exubérant, plein d'humour, secret et plein d’humanité, et de démesure, de soif d'absolu.
Dominique Dimey, avec ce spectacle intime et bouleversant nous fait un grand cadeau !


Annie Lozach
24 juin 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire