Le Horla
Guy de Maupassant
Adaptation de Frédéric Gray
Mise en scène : Frédéric Gray assisté d'Olivier Troyon
Avec : Guillaume Blanchard et Olivier Troyon (en alternance avec Frédéric Gray)
Une bien étrange histoire...
Le narrateur se rend dans sa résidence en Normandie, il aime cette région, le calme, la douceur, par sa fenêtre, il voit passer les bâteaux, en voici un qui vient du Brésil, il le salue gaiement.
Le narrateur se rend dans sa résidence en Normandie, il aime cette région, le calme, la douceur, par sa fenêtre, il voit passer les bâteaux, en voici un qui vient du Brésil, il le salue gaiement.
Un soir, il se sent mal, pris de fièvre, en fait il ressent une présence… une possession qui le rend peu à peu fou, délirant. Curieusement, lorsqu’il part en voyage, il n’est plus “hanté” par la chose, à Paris, il rend visite à sa cousine, au cours de la soirée, elle lui présente un docteur dont la spécialité est l’hypnose. Elle servira de cobaye et il adviendra des choses surprenantes !
De retour en Normandie, il continue à écrire son journal, nous suivons son état d’esprit presque tous les jours. Comment se débarrasser du Horla ? Il explore toutes sortes de situations, semble un soir se libérer, mais non… et il finira par se produire l’impensable.
Nous devenons comme le narrateur, haletant à chaque instant, à chaque manifestation surnaturelle.
Guillaume Blanchard interprète le narrateur de façon convaincante, et l’on est suspendu à son délire. L’adaptation et la mise en scène de Frédéric Gray permet aussi de “souffler". Il fait ressortir l’humour de Maupassant, et Olivier Troyon qui joue plusieurs rôles, nous fait réfléchir à chaque scène, est-il responsable de la folie du narrateur, pourquoi ce sourire narquois ? Est-ce notre imagination ou celle du narrateur ? Tout peut-il s’expliquer rationnellement ?
Un spectacle qui nous donne envie de lire et relire Maupassant et de l’apprécier à juste titre.
Anne Delaleu
mise à jour le 27 octobre 2023
A la Folie Théâtre
durée 1h20
site du théâtre ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire