lundi 4 mars 2019

Les rivaux - R. Sheridan - Artistic Théâtre


mardi 20h - mercredi, jeudi 19 h - vendredi 20h30, samedi 16h30 et 20h30 dimanche 16h
durée 1h40
Site du théâtre ICI

Les rivaux (1775)
Richard Brinsley Sherida

Mise en scène Anne-Marie Lazarini

avec Alix Bénézech, Cédric Colas, Charlotte Durand-Raucher, Philippe Lebas, Thomas Le Douarec,
Bernard Malaterre, Willy Maupetit, Sylvie Pascaud, Catherine Salviat, Marc Schapira.


Bath, petite ville balnéaire calme, trop calme... mais voilà c'est sans compter sur les jeunes filles romantiques, les amoureux jaloux, et ceux qui se cachent sous une autre identité !

Lydia est une charmante jeune fille romanesque, elle aime Beverley, fringuant officier, qu’elle veut imposer à sa tante, Mrs Malaprop, mais celle-ci s’oppose à l’union et menace la pauvre Lydia de finir sans un sou vaillant. Quant à son amie Julia, elle est aimée de Faukland, mais celui-ci est d’une jalousie maladive. Que de soucis en perspective !

Beverley n’est autre que le capitaine Absolute, il se cache ainsi sous un faux nom pour mieux voir sa belle, qui n’est pas au courant du stratagème ! Son père Sir Anthony est un véritable tyran, il impose à son fils un mariage de convenance.

Il y a la servante de Lydia, Lucy (Sylvie Pascaud), une “Frosine British”, n'oublions pas la tante de la jeune lady, Mrs Malaprop, celle-ci est une veuve bien en verve, un peu "bas bleu" qui se pique d'écrire des billets doux à Sir Lucius, mais la malicieuse Lucy échange les billets doux…

Et puis il y a aussi un prétendant voulant en découdre avec Beverley, c’est le pleutre Bob, mort de peur à la vue d’une épée, et Sir Lucius ne badine pas avec les règles du duel !

Mariage forcé, enlèvement, duel, une comédie amusante pleine de rebondissements. Anne-Marie Lazarini nous fait découvrir un auteur anglais du 18ème siècle, sa mise en scène est inventive, les décors, des intérieurs peints sur des pans de rideaux amovibles selon la scène et les beaux costumes prêtés par l’Opéra de Paris.

Alix Bénézech apporte toute la jeunesse et la drôlerie de Lydia, elle chante aussi divinement bien ! Cédric Colas tout feu tout flamme dans le rôle de Beverley, Catherine Salviat campe une amusante Mrs Malaprop, elle maltraite le langage avec ravissement ! Thomas Le Douarec est imposant et convaincant dans son rôle de père, Marc Schapira est Sir Lucius, haut en couleur.

Enfin, une comédie à ne pas manquer, une histoire amusante et une distribution hors pair.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire