lundi 14 décembre 2015

Pinocchio - d'après C. Collodi - Hall - théâtre de Belleville



Site du théâtre ICI

Adaptation Lee Hall et Mathieu Létuvé
Traduction Bruno Bayen
Mise en scène Marie Mellier et Mathieu Létuvé


Avec Stéphane Hervé, Mathieu Létuvé, Jean-François Levistre, Lauren Toulin


Carlo Collodi écrivit les aventures d’un pantin de bois Pinocchio, sous la forme d’un feuilleton, au 19ème siècle, la littérature enfantine italienne se devait d’être renouvelée.


De nos jours, Lee Hall, auteur entre autres de « Face de cuillère » et de « Billy Elliot », transpose ici une version moderne de Pinocchio, et si les arguments et la morale de l’histoire est respectée, elle devient ici, grâce à l’adaptation et l’interprétation une fable amusante, un peu déjantée, punk, rock.

Le décor est selon notre imagination, une armoire-penderie-maison-cimetière de couleur irisée, se transformant au gré des événements.


Mais tout cela commence bien tragiquement par la découverte du cadavre d’un petit garçon, enfin plutôt un pantin ! Le commissaire soupçonne tout le monde comme il se doit, et remonte l’histoire depuis le début.

On assiste à une enquête policière et les prévenus ne sont guère brillants ! Deux clowns plus ridicules que futés, puis un couple de vrais escrocs, vilaine chatte et renard malin, et puis il y a le grillon qui alerte Pinocchio, et la gentille fée bleue (elle a une drôle d’allure mais bon !).

La mise en scène est vivante, poétique aussi, amusante, des répliques qui devraient plaire au jeune public, d’excellents comédiens. La morale de l’histoire est sauve, mais sans mièvrerie.


Un bon moment à passer en famille !


1 commentaire: