mercredi 16 décembre 2015

Le jour où j'ai rencontré Franz Liszt - P. Amoyel - théâtre du Ranelagh




Site du théâtre ICI
Site de Pascal Amoyel ICI

Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt

Pascal Amoyel a rencontré Franz Liszt ! Si, si vous avez bien lu, il a eu ce grand honneur !

En fait, c’est un beau message que nous transmet le pianiste. Petit garçon, il voit chez ses grands-parents, un portrait d’un autre enfant, Franz Liszt 11 ans.

photo Charlotte SPILL

Comme Mozart enfant, le petit Franz donnait des concerts que lui organisait son père. Celui-ci comme Léopold Mozart avait de grandes ambitions pour son fils. Celui-ci devait se produire devant les princes, les rois, alors qu’il en souffrait, plaçant très haut son amour de la musique.

photo Charlotte SPILL

Les débuts difficiles de Franz, son désarroi devant l’intransigeance de Cherubini, italien et directeur du Conservatoire de Paris, lui petit hongrois inconnu.

Franz Liszt a révolutionné l’art du piano, a créé les récitals. Pascal Amoyel nous conte avec humour, les anecdotes, sur sa façon de jouer, de noter ses élèves (surtout leur apparence et un peu leur talent !).

photo Charlotte SPILL

Pascal Amoyel, ressemble plus à Schubert (génie aussi !) qu’à Liszt, mais c’est aussi un grand virtuose, il a de l’humour, de l’émotion à revendre, et nous fait voyager dans le temps, avec Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Wagner (futur gendre de Liszt).

photo Charlotte SPILL


C’est un beau et fort spectacle sur le rêve réalisé d’un enfant, de l’admiration et de la reconnaissance envers ses maîtres et le lien qui les unit à travers le temps, la musique et l’empathie pour les autres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire