mercredi 8 juillet 2015

Vilar, notes de service - théâtre du roi René - Avignon




Vilar, notes de service

adapté par François Duval


Jean Vilar, grand homme de théâtre, chef de troupe intransigeant, à la tête du TNP, créateur du festival d’Avignon, qui ne durait à l’époque que deux semaines ! Vilar correspondait beaucoup à l’aide de notes épinglées sur le tableau de service.
Le TNP véritable vivier de talent ! Sorano (pour moi le meilleur des Cyrano), Chaumette, Noiret, Deschamps, Minazzoli (qui vient de nous quitter), et Gérard Philippe que Vilar malmenait comme les autres mais qu’il a tant pleuré à sa mort.
Vilar exigeant, travailleur acharné, cultivé, humble devant les auteurs, à l’écoute de ses comédiens et des techniciens, très respectueux des usages pendant les tournées, il ne supportait pas la suffisance de certains surtout à l’Etranger où il y avait une certaine idée de la France.
François Duval incarne avec subtilité Vilar, on sourit en écoutant le comédien qui demandait à sa troupe et aux techniciens de ne porter que des espadrilles ! il était aussi très à cheval sur les notes de frais de taxis ou de nettoyage des costumes. Une belle idée d’avoir adapté ces notes de service.
Un homme sincère, honnête, responsable des deniers publics, ce genre d’homme manque cruellement à notre époque !
Un seul en scène à déguster sans modération !

Challenge théâtre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire