site du théâtre
A plates coutures
de Carole Thibaut
Mise en scène Claudine Van Beneden
Angeline Bouille, Barbara Galtier, Chantal Péninon, Simon Chomel, Claudine Van Beneden
Quatre femmes, quatre personnalités différentes, ce qui fait la force du spectacle, mais ne pas oublier le seul homme qui a pourtant le mauvais rôle, hargneux, petit chefaillon de service qui pourrit bien l’ambiance.
Ces femmes travaillent dur, se racontent leurs problèmes de couple, de mère, elles s’entraident, elles aiment leur métier, les collègues sont aussi un peu la famille.
Et puis c’est si valorisant de travailler pour la lingerie féminine, le soutien-gorge Lejaby, marque française de qualité (depuis 1884) ! Mais voilà, on décide de licencier pour des raisons économiques comme toujours… Elles feront comme les ouvriers des montres Lip elles mèneront le combat en occupant l’usine.
Le spectacle est humain, souvent drôle, musical puisqu’on détourne des “tubes” en changeant les paroles pour un faire un acte de combat et puis aussi la musique originale de Simon Chomel. Les comédiens s’investissent totalement, et y mettent tout leur coeur. Les lumières sculptent les corps et la vidéo apporte sa touche cruelle des interviews télé un peu trop ciblées…
La chorégraphie et la gestuelle des ouvrières devant leurs machines est aussi un rappel à Chaplin et à ses “Temps modernes”, il dénonçait lui aussi les conditions de travail.challenge théâtre 2015
noté pour le challenge!
RépondreSupprimer