mardi 23 juillet 2013

Colorature - Stephen Temperley





Cosme Mc Moon (1901-1980) pianote un air de sa composition, il sourit et pense avec tendresse à sa “diva”, décédée il y a maintenant vingt ans, nous sommes en 1964, elle aimait bien cet air et l’avait même chanté !

Mc Moon se souvient, dans les années 30 c’est un pianiste fauché, compositeur, son ami lui propose d’être l’accompagnateur de Mme Florence Foster Jenkins (1868-1944). Richissime américaine, soprano colorature…

Mme Flo est ravie d’avoir enfin son pianiste, elle lui soumet ses conditions, et pour « tester », Cosme l’accompagne dans l’Ave Maria de Gounod… il est pétrifié et pour cause, Mme Flo chante faux, n’a aucun sens de la mesure, sacrifiant la gamme, ne sachant pas tenir une note, malgré tout elle persiste ! Cosme tente vainement de la dissuader, mais il a un loyer à payer.

Elle lui raconte sa vie, son amour de la musique, et elle est sincère, malheureusement elle massacre avec amour Mozart, Verdi, Strauss, Gounod. Elle a suivi des cours de musique, et beaucoup l’ont dissuadé de poursuivre, mais elle est sûre de son talent, et les autres sont des jaloux !

Pour couronner le tout, c’est elle-même qui dessine ses costumes de scène, et là on arrive aussi à des choses inoubliables, surtout pour l’Ave Maria.



Elle n’a peur de rien Flo, elle chante en récital pour ses amis – nombreux – généralement pour de bonnes causes, et elle remplit les salles, bien évidemment, elle ne mesure pas que ses « admirateurs » viennent l’écouter pour se moquer d’elle. Il n’y a que Cosme qui essaie de la ménager. Il craque quand même lorsque Mme Flo, lors d’un enregistrement, lui dit que c’est son piano qui détonne !


Puis vient le coup de grâce, le concert dans la mythique salle du Carnegie Hall de New York. Elle a rempli son contrat et au-delà mais à quel prix ?


Agnès Bove, vraie soprano, apporte beaucoup de fantaisie à son personnage et réussit le tour de force de chanter faux, ce qui ne doit pas être une mince affaire quand on a vraiment le sens de la musique. Grégori Baquet, a baigné dans la musique, et il est un accompagnateur indulgent, ayant vraiment de l’empathie et une certaine tendresse pour son incroyable patronne !

Ce spectacle a fait les beaux jours d’Avignon, de Paris aussi, il sera en tournée en France ne le manquez pas !
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire