mercredi 10 octobre 2012

Vis ma vie - Darley - Vingtième théâtre






de Emmanuel DARLEY
Mise en scène Yves Chenevoy
Avec : Bruno Allain, Claudie Arif, Brice Beaugier, Malika Birouk, Yves Chenevoy

« Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite.
Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite. Il va filer. »
(Paul Fort)

Monsieur et Madame, deux zurbains, coiffés d’un bonnet avec antenne, manteau équipé d’un clavier pour aller plus vite, toujours plus vite ! Madame rêve, non pas d’une plage aux Seychelles, oh non ! Elle a des goûts plus … terre à terre, elle veut vivre la vie d’un ruraux ! C’est pas comme ici, boulot, métro, dodo.

Les ruraux rêvent de la ville, surtout la fille, elle voit de si belles choses à la télé, on a tout en ville. Il y a la Poste, des boites aux lettres partout, c’est pas comme ici, apéro, Bingo, dodo.

Les rats des villes contre les rats des champs, toujours la même histoire…
Les zurbains finissent par trouver un voyage sur « mesure », mais à « risques », tant pis, ils foncent avec délice dans l’aventure. Ils ne vont pas être déçus.

De grands cubes colorés composent les décors, soit la ville, soit la « brousse », ils servent aussi pour la voiture, le TGV, et les comédiens jouent ainsi comme de grands enfants avec des lego, dans cette fable grinçante sur un avenir pas si lointain de nous, avec nos campagnes désertées et nos villes de plus en plus robotisées. 

Et oui, l’herbe est définitivement plus verte ailleurs !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire