dimanche 1 octobre 2023

L'antichambre - JC Brisville - Théâtre du Ranelagh

 

L’antichambre

Jean-Claude Brisville

 

 

Mise en scène Tristan Le Doze

 

Avec Céline Yvon, Marguerite Mousset, Rémy Jouvin

 


Paris 1750, Madame du Deffand s’entretient avec le Président Hénaut, ils sont amis/amants depuis quelques années, leur conversation n’a pas l’heur de plaire à la marquise, qui s’ennuie. Il est vrai que sa santé décline, elle perd la vue. Cultivée, intelligente, mais ne supporte pas la concurrence…

Marie engage sa « nièce » fille naturelle de son frère, cette jeune personne se nomme Julie et lui tiendra lieu de lectrice, le Président Hénaut n’est pas insensible au charme de la jeune personne.

Julie de Lespinasse participera, sans rien révéler de sa naissance, aux salons de sa tante, elle y côtoiera des esprits brillants, et comme elle, attirés par les nouvelles idées. Sa jeunesse est un atout et Madame du Deffand s’aperçoit bien vite mais bien tard, que Julie est intelligente et charme l’auditoire ! Il s’ensuivra un duel sans merci entre les deux femmes.

Toujours ravie d’écouter les textes de Jean-Claude Brisville, c’est toujours brillant. La mise en scène de Tristan Le Doze est sobre, grâce aux lumières qui déclinent, changent, on devine le désarroi de Marie.

Marguerite Mousset est une Julie charmeuse, vipérine, sans scrupules et dotée d’une fort jolie voix, Céline Yvon sait être méchante et si désarmée, Rémy Jouvin est un truculent Président, qui apporte légèreté et gourmandise !

Un beau spectacle dans ce joli bijou qu’est le théâtre du Ranelagh.

 

Anne Delaleu
1er octobre 2023
Théâtre du Ranelagh


Site du théâtre ICI
jeudi au samedi 19h
dimanche 15 h
durée 1h20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire