dimanche 12 décembre 2021

L'affaire de la rue de Lourcine - Labiche - Théâtre Le Lucernaire

 


site du théâtre ICI
mardi au samedi 20h - dimanche 17h
durée 1h - théâtre Noir
jusqu'au 23 janvier 2022

L'affaire de la rue de Lourcine
Eugène Labiche


Mise en scène Justine Vultaggio

Avec Oscar Voisin, Antoine Léonard ou Reynold de Guenyveau, Grégory Dété, Gabriel Houdou ou Maxime Seynave, Justine Vultaggio


Ah les lendemains qui déchantent ! parlez-en à Lenglumé, il se réveille avec une gueule de bois mémorable, il se souvient quand même d’avoir participé au banquet des anciens de « l’Institution Labadens », ce qui l’inquiète par contre, c’est la personne qui ronfle comme un sonneur dans son alcôve, mais qui a-t-il donc ramené chez lui ? et que va penser la charmante Norine son épouse !

Lenglumé découvre avec stupéfaction, un homme aussi “frais” que lui, du nom de Mistingue, celui-ci est un ancien de l’Institut, ils se sont rencontrés à cette fichue fête ! Norine est un peu surprise en voyant cet individu, mais son mari parvient à lui faire accepter à déjeuner le fameux Mistingue, elle ne cherche pas trop à comprendre, ce qui la préoccupe c’est le baptême du petit Potard, ils sont les parrains et marraines et il faudrait se dépêcher ! 

Justin le domestique, apporte à sa patronne le journal, elle souhaite lire les nouvelles du jour… ah oui, parlons-en des nouvelles fraîches, Justin lui déniche un journal de 1837 et nous sommes en 1857 ! il a prêté le journal du jour à la domestique qui ne manque pas son feuilleton ! Norine lit à haute voix le fait divers suivant «on a retrouvé le corps d’une pauvre charbonnière assassinée dans la rue de Lourcine »…

Les deux hommes ont trouvé des “preuves” dans leurs poches mais ne se souviennent de rien, l’un a trouvé dans sa poche un soulier de femme et l’autre un bonnet … que s’est-il donc passé, ils ont trouvé également des morceaux de charbon ! Quelle horreur ils sont les assassins !

Dès ce moment, tout va s'enchaîner, les deux hommes feront tout pour cacher leur forfait, et ce sera absurde jusqu’au bout !

Cette comédie grinçante de Labiche, est très bien menée, les comédiens sont excellents, tant dans le chant que le jeu, quant à Justine Vultaggio, elle chante divinement et signe cette mise en scène loufoque, qui nous fait bien rire !


Anne Delaleu
12 décembre 2021
Lucernaire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire