mardi 7 décembre 2021

Le roi des pâquerettes - B. Gallot et S. Nicollas - théâtre Le Lucernaire

 


Site du théâtre ICI
mardi au samedi 19h 
dimanche 16h
durée 1h20 salle rouge

Le roi des Pâquerettes
Bérangère Gallot et Sophie Nicollas

Mise en scène Benoît Lavigne

Avec Maxence Gaillard, Emmanuel Gaury, Guillaume d'Harcourt, Lauriane Lacaze, Matthieu Rannou

Un bel intérieur, une jolie chambre d'hôtel, un gramophone et l'on entend la voix de Fragson, la vedette de l'époque, qui nous chante "Ah viens dans mon aéroplane", chanson légèrement grivoise !

A l'extérieur, pluie et vent, et nos trois personnages ne sont pas mécontents de découvrir la chambre louée. L'homme boite, c'est Louis Blériot, accompagné de sa charmante femme Alice, et de Ferdinand son mécanicien. C'est le grand jour, Blériot est prêt pour l'aventure, la traversée de la Manche dans son aéroplane, la météo ne lui est guère favorable... Tout n'est pas perdu, Ferdinand a de bonnes nouvelles, le temps sera clément pour le départ, le fermier ne souffre plus de ses rhumatismes ! La seule ombre au tableau, s'appelle Hubert Latham, et il a bien l'intention de remporter le challenge.

Que se passe-t-il dans la tête de nos héros ? Louis n'est plus aussi sûr de lui, il est très exigeant et par malchance Ferdinand a oublié d'acheter une boussole, comment se repérer au-dessus de la mer ? Et puis il y a cette peste de journaliste, Charles Fontaine, qui s'accroche à tous les râteliers pour avoir un bon article. Latham est fringuant, il aime la vie et surtout la fête et les femmes, son point faible ! Alice essaiera de faire en sorte qu'il ne puisse pas partir, mais tout ne se passe pas comme prévu...

Cette histoire est très bien menée par les comédiens, c'est dynamique, drôle, intéressant pour connaître nos héros du temps passé. La mise en scène de Benoit Lavigne est bien menée, bravo pour le décor et les costumes, et quelle émotion de pouvoir visionner le vrai Blériot sur écran !

Anne Delaleu
7 décembre 2021
théâtre du Lucernaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire