jeudi 2 septembre 2021

Une vie allemande - C. Hampton - Poche Montparnasse

 

Site du théâtre ICI

durée : 1h25
mardi au samedi 19h - dimanche 15h
salle Petit Poche
jusqu'au 17 octobre 2021


Une vie allemande
Christopher Hampton

tiré de la vie et des témoignages de Brunhilde Pomsel
Adaptation française de Dominique Hollier
Mise en scène de Thierry Harcourt
Avec Judith Magre

Assistante à la mise en scène, Stéphanie Froeliger
Musique et univers sonore, Tazio Caputo
Lumières, François Loiseau

Un documentaire a donné l’idée à Christopher Hampton, d’écrire une pièce sur la secrétaire de Goebbels, elle a 102 ans, c’est une femme qui a connu la légéreté, mais aussi la prison à la libération, et qui ne semblait pas être au courant de la solution finale, non elle a navigué dans cette période, avec insouciance, elle aimait les jolies robes, les beaux hommes, elle trouvait Goebbels séduisant et sa femme charmante.

Enfance sans problèmes, mais elle doit travailler pour aider sa famille, devient sténo-dactylo pour des clients juifs, que connaissait son père. En 1933 elle adhère au parti nazi, comme bon nombre de ses concitoyens. Elle est engagée par une radio, elle aime son travail, mais voilà qu’on lui demande d’intégrer le secrétariat du Ministère de la propagande nazie. Comme elle le dit simplement, “le matin je travaillais pour les juifs, l’après-midi pour les nazis !”

Vraiment, on ne sait pas trop quoi penser sur cette femme, elle jongle avec les anecdotes sérieuses et les futilités, oui elle n’avait qu’une robe cocktail sur elle pendant le bombardement, essayant de sauver un panier de bas de soie ! c’est Mme Goebbels qui lui donnera un de ses tailleurs. Son amie juive ne veut plus la voir depuis qu’elle est secrétaire de Goebbels, Brunhilde recherchera son amie après la guerre, et trouvera son nom sur la liste des déportées. A la libération, elle ne comprendra pas pourquoi les Russes l’internent pendant cinq ans et dans les camps occupés des années avant par les déportés…

A sa sortie de prison elle retrouvera du travail.

Judith Magre met tout son art, son charme et son sourire pour interpréter cette vieille dame, on sourit, on est ému, vraiment une histoire passionnante à découvrir.

Anne Delaleu
Théâtre de Poche Montparnasse
2 septembre 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire