Site du théâtre ICI
mardi au samedi 18h30 - dimanche 17h
durée 1h10
La promesse de l'aubeRomain Gary
J’ai déjà vu deux adaptations théâtrales de ce roman, sans compter le cinéma. Il est vrai qu’il est si riche d’enseignements, d’amour, d’humour, de tendresse.
En ce moment, c’est le fabuleux Franck Desmedt qui endosse les rôles de Mina, de Romain, du roi de Suède et d’autres !
L’enfance, la jeunesse, les années de guerre, racontées par Gary dans son roman, et surtout Mina sa mère, seule pour l’élever, elle est étouffante, l’inonde de conseils, comme il dit, “elle n’avait pas d’amant” hélas, il était son seul homme.
Mina adore la France, sa culture, Victor Hugo et surtout le général de Gaulle ! Avec ça il faut que le jeune Gary porte sur ses épaules toutes les illusions de sa mère. Elle le voit chanteur lyrique, danseur, et voilà qu’elle songe à lui faire donner des leçons de tennis, oui il sera un grand champion ! Le pauvre garçon ne sait pas où se mettre, lorsque sa mère implore le roi de Suède en personne (lui aussi aimait la France !) mais qui jouait fort bien au tennis lui au moins...
Et puis quand la guerre éclate, c’est simple, Mina décide que son fils doit partir assassiner Hitler ! Ah oui, Mina était un personnage attachant, étouffant son fils de son amour. Elle voit grand, il sera en effet ambassadeur de France et surtout un grand écrivain. La fin du roman on la devine et c’est toujours un moment poignant.
Franck Desmedt, met tout son art, sa drôlerie, pour incarner les personnages de ce merveilleux roman.
Anne Delaleu
Le Lucernaire
31 août 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire