vendredi 17 septembre 2021

Juste une embellie - D. Hare - Théâtre du Lucernaire

 

Site du théâtre ICI
mardi au samedi 19h - dimanche 16h
jusqu'au 17 octobre 2021


Juste une embellie

De David Hare - Texte Français Mickaël Stampe


Mise en scène Christophe Lidon assisté de Alison Demay


Avec Corinne Touzet (Frances) et Raphaëline Goupilleau (Madeleine)


Le temps est bien lourd, on entend la pluie tomber, Madeleine fait un brin de rangement, sans grande conviction, on la sent anxieuse.


On frappe à la porte, c’est une femme, belle, elle aussi est sur ses gardes, Madeleine l’invite à rentrer, un peu froide, elle propose à sa visiteuse de se débarrasser de son imperméable, Frances décline, peut être veut-elle s’imprégner de l’ambiance, jauger Madeleine.


Elles sont sur la défensive et pourtant leur point commun, John mari de Frances et amant de Madeleine, celui-ci grand séducteur a laissé sa femme et sa maitresse pour une jeune américaine, la “chose américaine” comme le dit Madeleine.


Elles vont parler pendant des heures, de John, de leurs vies, des enfants de Frances, du féminisme, de leur éducation. Madeleine a toujours préservé son indépendance, c’est ce qui a plu à John, une femme libre, il était heureux avec Frances et les enfants, mais trop de confort apparemment.


Frances est romancière, Madeleine n’aime pas lire et encore moins les romans, qu’elle trouve décalés par rapport à la vraie vie. Elle craint que Frances écrive leur histoire. Elle est engagée, participe à tous les combats pour les droits de l’homme, rien à voir avec Frances, celle-ci se rend bien compte de l'abîme entre elles deux. Mais pourtant, à force de croiser leurs souvenirs, ce qu’elles ont vécu avec ou sans John, elles s’apprivoisent, et ça fait un bien fou de “débiner” la jeune qui vit maintenant avec l’homme qu’elles ont aimé.


Frances et Madeleine pourraient devenir amies, mais ce n’est pas si simple.


Corinne Touzet toute en retenue, Raphaëline Goupilleau drôle et sarcastique. Un duo attachant, qui ne manque ni de charme, ni d’humour. Christophe Lidon et Alison Demay signent une mise en scène solide, humaine.


Dans le beau décor de Sophie Jacob, baigné par la lumière de Denis Schlepp, et une ambiance musicale “flower power” de Cyril Giroux, Chouchane Tcherpachian ayant trouvé le style vestimentaire de ces dames !


Anne Delaleu

17 septembre 2021

Théâtre du Lucernaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire