mercredi 4 août 2021

Chirac - D.Gosset et G.Bénech - théâtre de la Contrescarpe

site du théâtre et réservations ici

 Chirac

de Dominique Gosset et Géraud Bénech


Metteur en scène : Géraud Bénech assisté par Emmanuelle Benhaim

Avec Marc Chouppart et Fabienne Galloux

Photographies du décor : Romain Veillon

Lumières : François Ancellet

durée 1h10



Quoi de plus agréable que de lire dans un jardin, il fait beau, les oiseaux gazouillent, et cette sérénité, ma foi, amène une envie de faire une sieste, voilà ce qui arrive à notre héroïne.

Elle rêve ou non ? en tout cas elle est bien surprise, cette charmante blonde, d’être réveillée par …. le président Chirac en personne ! oui, il est mort en 2019, mais il s’ennuie un peu, et l’occasion de bavarder avec une jeune femme lisant sa biographie, c’est trop tentant !


Valérie ne manque pas de lui parler de son parcours politique, de sa vie privée avec Bouriquette (c’est pas moi c’est Chirac qui appelle Bernadette comme ça !), il lui parle avec émotion de la douleur de perdre sa fille. Il revient sur son enfance, ses parents aussi ont perdu une fille, avant Jacques.


Bien sûr il est un peu penaud d’avoir sorti des phrases pas très “politiquement correctes”, de ne pas connaître les noms des joueurs de foot (tiens moi non plus…), lui qui est passionné par le Japon, le Sumo. Enfin la belle ne lâche rien, lui non plus, mais le dialogue est toujours dans la bonne humeur et la complicité et il en profite pour égratigner les hommes politiques vivants ou non !


Marc Chouppart incarne un Chirac plus vrai que nature, la voix, l’intonation, la gestuelle, bravo tout y est ! Fabienne Galloux est une partenaire sympathique, drôle, sûre d’elle.


Ne cherchez pas, il n’y a rien de polémique, c’est une amusante fable qui nous est contée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire