jeudi 14 mai 2015

Impressions d'un songe - Calderon de la Barca - théâtre du Soleil




Impressions d’un songe
D’après « la vie est un rêve » de Calderon de la Barca

Rosaura habillée en homme et accompagnée de son fidèle valet Clairon, veut retrouver le duc Astolphe qui a rompu sa promesse de mariage. En approchant du château, elle trouvera un malheureux prisonnier Sigismond, fils du roi Basile.



Le roi Basile confie à Astolphe et Etoile, un lourd secret. Il craint que son fils ne devienne un tyran en montant sur le trône, il l’a donc fait enfermer.


Rosaura reprend ses habits de femme et entre au service de la charmante Etoile. Sigismond quant à lui se réveille vêtu comme un prince, hélas il aura vite l’allure et les manières d’un rustre, manquant de respect à son père, n’hésitant pas à prendre de force Rosaura, qui ne devra son salut qu’à Clothalde.


Le fils pardonnera-t-il au père, le peuple voudra-t-il de ce fils comme souverain, quelle est la part du rêve, de la vraie vie. La pièce parle de l’amour contrarié, de l’honneur, de la vengeance, de la trahison, du pouvoir, c’est une grande épopée, un chemin initiatique. On se bat, on croise le fer, on s’aime, on se hait. Il y a de l’humour aussi avec ce pauvre Clairon à qui il arrive bien des soucis…


Le plateau est nu, pas d’accessoires, un rideau au fond mais, quelle originalité dans les costumes, et surtout du dynamisme à revendre !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire