jeudi 28 mai 2015

Cyrano de Bergerac - Rostand - théâtre 14



Adaptation, mise en scène et costumes Henri Lazarini

Avec Benoit Solès, Emmanuel Dechartre, Clara Huet, Vladimir Perrin, Michel Melki, Ḗmeric Marchand, Lydia Nicaud ou Christine Corteggiano, Anne-Sophie Liban, Michel Baladi, Pierre-Thomas Jourdan, Julien Noïn, Jean-Jacques Cordival, et Geneviève Casile.

photo LOT
1897, Rostand à son bureau, sous le portrait de Sarah Bernhard, à côté de lui un masque, un nez. Il écoute « Au clair de la lune » sur son phonographe et lance les premières phrases de sa nouvelle pièce, le voilà qui se transforme en Cyrano, participe à la pièce, parmi les comédiens vêtus 17ème siècle. Edmond sans artifice, affublé de son nez, « vit » sa comédie et joue avec ses personnages.

photo LOT / B. Solès

Cyrano est une pièce chère à notre cœur, une belle histoire d’amour, de panache, d’humanité. C’est aujourd’hui encore grâce à Henri Lazarini, une redécouverte, une mise en scène inventive, colorée, des costumes superbes (ah la robe de Roxane au siège d’Arras !), des comédiens hors pair et heureux de s’investir dans leurs rôles. Clin d’œil aussi à Méliès et à son « Voyage dans la lune », que d’ingéniosité !

photo LOT / E. Dechartre - Clara Huet
Mais il est important de souligner, le Cyrano/Edmond de Benoît Solès, humain, drôle, touchant, et sa Roxane, Clara Huet, distinguée, belle présence sur scène, donne du panache à son personnage, intelligente et rusée.

Photo LOT
Photo LOT

Le Ragueneau de Michel Melki, brave homme, humain, protecteur de son ami, amoureux et gourmand des rimes et des tartelettes ! Emmanuel Dechartre ne force pas le trait pour de Guiche, sûr de lui et de sa naissance, tout lui étant dû, il redevient humain.

Photo LOT / B.Solès - M. Melki
photo LOT / C. Huet - V. Perrin
Christian, si beau mais subtil puisqu’il découvre l’amour de Cyrano pour Roxane, rôle difficile et que joue avec charme Vladimir Perrin. On pardonnera bien vite l’amputation de la tirade des cadets au siège d’Arras.

photo LOT / C. Huet
Geneviève Casile, a du mal à maîtriser son émotion, lors de son dernier rendez-vous avec « son » Cyrano, une belle idée.

Une magnifique fin de saison, pleine de panache au théâtre 14.

Bonne route Cyrano !

2 commentaires:

  1. en effet, voilà qui avait l'air d'être une très belle soirée!

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que leur avant-dernier spectacle était d'une nullité sans nom (le banquet d'Auteuil), et en ce moment avec d'autres blogueurs on est vraiment sur notre faim pour pas mal de spectacles...

    RépondreSupprimer