mardi 19 juin 2012

Les amants de Séville - Théâtre Le Monfort


Livret de Gilles Roland-Manuel
Festival & opéra I autisme et culture
en partenariat avec le Festival du Futur Composé

19 au 24 juin 2012 Le Monfort
25 juin : Un extrait à l’opéra-comique
26 juin : Salons du Conseil régional d’Ile de France


Le livret de Roland-Manuel, psychiatre, est intéressant à plus d’un titre, il permet à de jeunes musiciens et comédiens handicapés de s’exprimer par la culture, le chant, la danse. Le résultat est étonnant. On nous raconte la rencontre explosive des deux amants les plus connus du répertoire lyrique, Carmen et Don Juan ! Même le délicat Cherubin est pris dans les filets de Carmen mais il est sauvé par Figaro, qui passe par-ci et par-là !

Les chœurs sont à l’unisson grâce au travail de Catherine Boni. Tristan Petitgerard a mis en scène, avec beaucoup de passion et d’ingéniosité ses artistes. Les musiciens sur scène accompagnent les chanteurs sur certains airs de Mozart, Bizet ou Rossini - étonnante Patricia Attal qui chante l’air de Chérubin - ou bien on entend une bande son sur le jeu d’un comédien (on reconnait le Don Giovanni de Losey). L’Espagne toute entière est sur scène, tant dans les costumes, le décor et bien sûr le flamenco, les sevillanas.

 « Heureux les cœurs purs », c’est ce qu’on pouvait se dire en sortant de ce spectacle émouvant. Une belle leçon contre l’exclusion.

Nathalie Dessay et Laurent Naouri parrainent ce projet, qui leur tient à cœur, ainsi qu’Anne-Sophie Lapix qui participe au spectacle.

Festival du futur composé

Aucun commentaire:

Publier un commentaire