jeudi 16 février 2012

Le Bourgeois gentilhomme - Molière - Théâtre 14

Du  10 janvier au  25 février 2012

mise en scène Marcel Maréchal

Marcel Maréchal dans le rôle de Monsieur Jourdain, Jacques Angéniol, Pascal Bracquemond, Antony Cochin, Michel Demiautte, Philippe Escande, Liana Fulga, Laetitia Godès, Flore Grimaud, Agnès Host, Vincent Talon, Henry Valette

Faire de cette comédie une représentation bancale et ennuyeuse c’est peu probable mais malheureusement vrai !

Marcel Maréchal campe un M. Jourdain assez ordinaire, complètement décalé par rapport au texte et au personnage, on n’y croit pas un seul instant. Il donne même l’impression de chercher son texte, de se traîner sur la scène.

C’est peut-être à cause de cela que le reste de la troupe suit comme elle peut avec plus ou moins de succès, Maréchal n’entrainant personne avec lui, rien d’enthousiasmant. La scène du Maître de philosophie est plus ou moins réussie, on dirait que les comédiens s’ennuient.

Les costumes ont beau être contemporains ça ne change rien à la direction d’acteurs. 

C’est sans doute parce que j’ai vu beaucoup d’autres « bourgeois » que je suis un peu agressive et déçue. 

Le seul point positif, les enfants rient à ce spectacle, ce qui prouve que Molière est toujours vivant, et aussi qu’ils auront envie de revoir cette pièce et d’autres comédies du « patron ». 

Je respecte Marcel Maréchal qui a tant fait pour le théâtre, des découvertes magnifiques d’auteurs contemporains, des mises en scène inventives, mais là il s’essouffle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire