durée du spectacle 1h
Les dimanches 18h30
LE VOISIN DE PICASSO
DE LA PEINTURE À LA COMÉDIE FRANÇAISE
De et avec Rémi Mazuel
Mise en scène : Marie-Caroline Morel
Dit Antoine, dessine-moi un Mazerolle !
Voilà ce qu’aurait pu dire un des enfants à qui Antoine raconte l’histoire de Alexis-Joseph Mazerolle (1826-1889) peintre aujourd’hui bien oublié, mais si connu de son temps.
Antoine, intermittent du spectacle, est gardien de musée, il faut bien gagner sa vie et ma foi, il est au milieu de toiles, ceci compense cela… Sur un chevalet trône le portrait du peintre dont il a la garde.
Le voisin le plus connu et le plus demandé de Mazerolle est Picasso ! Décidemment le public n’est guère curieux… Picasso bon d’accord, mais les autres ? Alors Antoine capte l’attention d’un groupe d’élèves, certes dissipés, mais il parvient à les intéresser à l’histoire passionnante de ce peintre, si renommé en son temps.
co Fabienne Rappeneau |
Jugez plutôt, il a été contemporain de Monet, Renoir, Sisley, ceux-là
encore bien connus du grand public. Il a dessiné le plafond de la Comédie
Française, hélas, cette œuvre partira en fumée en 1901.
co Fabienne Rappeneau |
co Fabienne Rappeneau |
Il a décoré également le Palais Garnier, le Conservatoire de musique de Paris, des théâtres en province ainsi qu’à l’Etranger.
Alors Antoine, lui aussi a bien du mal à tracer sa route, un feuilleton télé connu, mais ça ne suffit pas, que fait-il à présent ?
Une histoire étonnante, curieuse, émouvante et drôle aussi. Rémi Mazuel réussit le tour de force en interprétant les différents personnages sous l’œil bienveillant de Marie-Caroline Morel.
Mazerolle ? allez voir ce spectacle, la curiosité n’est pas toujours
un vilain défaut !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire