le dimanche à 16h
durée 1h30
jusqu'au 19 décembre
Mademoiselle
Jacques Deval
Mise en scène Brigitte Perrier
Jacques Deval a écrit cette pièce, comédie de moeurs, dans les années folles.
Est-elle désuète ? non, le texte est fin, bien écrit pas une ride !
Une famille bourgeoise, Madame Galvoisier, sympathique fofolle occupée à envoyer des invitations, son mari est avocat, il bougonne beaucoup, mais il a les mêmes valeurs que son épouse, ils cherchent pour leur fille Christiane, 18 ans et mineure (pour l’époque), une dame de compagnie. Pas question que cette jeune personne sorte seule, il y a une réputation à tenir ! Nous sommes en 1930.
La nouvelle demoiselle fait son entrée, peu avenante, n’attire pas la sympathie, mais elle a de bonnes manières et des références, en fait les bonnes familles la “remercient” lorsque la jeune fille de la maison remplace sa gouvernante par un mari !
Christiane, la jeune fille lui est présentée, le courant ne passe pas, Mademoiselle est fine mouche, elle pressent quelque chose. Christiane lui confie qu’elle veut se tuer, par désespoir, elle attend un enfant d’un amour d’été…
Christiane naïve, perdue, ne s’attend pas à la proposition de Mademoiselle, va-t-elle le regretter, rien n’est moins sûr… Mademoiselle veille au grain, les parents sont à cent lieues de s’imaginer que leur petite fille a grandi, ils ne la regardent pas, trop occupés d’eux-mêmes quant au fils gentil blagueur et surtout joueur invétéré, il est sympathique mais on ne peut guère compter sur lui.
La pièce est excellente, humour, finesse, et des interprètes hors pair ! Brigitte Perrier signe une mise en scène intelligente, elle joue également l’évaporée Mme Galvoisier, Philippe Le Gars est Lucien son mari, drôle et sûr de lui ! Marthe Le Baube est Christiane, elle est dans le ton juste et sans mièvrerie, je n’oublie pas l’excellente Corinne Isabelle, Mademoiselle, qui tient le rôle à la perfection et dont on devine une souffrance passée, Philippe Sablayrolles campe parfaitement le valet qui n’a pas ses yeux dans les poches. Bien entendu, Alexandre Mesner, Julien Bonnet et Nathalie Berger sont parfaits.
N’hésitez pas à accepter l’invitation de Madame Galvoisier !
Anne Delaleu
Théâtre Galabru
24 octobre 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire