samedi 13 novembre 2021

L'art d'être grand-père - V. Hugo - Lucernaire


Site du théâtre ICI

durée 1h10

mardi au samedi 18h30 - dimanche 15h

jusqu'au 2 janvier 2022

Crédit photos Lot

L'art d'être grand-père
Victor Hugo


Adaptation, mise en scène et interprétation Jean-Claude Drouot




Ambiance feutrée, un fauteuil confortable, un lutrin sur lequel est posé un livre, des bougies, et surtout des jouets d'enfant ! une vilaine poupée de chiffon, une autre poupée en porcelaine, un tricycle. Nous entrons dans la Légende ! Hugo nous accueille avec bienveillance, il est veuf d'Adèle, il a eu la douleur de perdre ses enfants, quant à Adèle la plus jeune, elle est dans son "monde", internée. Le voilà donc bien seul, mais pas vraiment, il vit avec sa belle-fille et Georges et Jeanne, les petits-enfants.

Hugo a toujours l'esprit caustique, vif, pourfendeur, anticlérical devant l’Éternel à qui il demande des comptes, le lion perd ses forces devant la petite Jeanne et son frère Georges

Ah les petits-enfants, que l'on soit un homme illustre ou un illustre inconnu, ils vous font tourner en bourrique ! Mais il aime ça le père Hugo, il s'amuse de leurs pitreries, des demandes saugrenues mais poétiques de la petite Jeanne. Les enfants apaisent Hugo, il est tant écœuré par la politique, les puissants et surtout par cette tragédie, la Commune.



Alors oui, Jeanne et Georges seront sa seule consolation. Oui, nous entendrons "Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir", j'avoue que c'est le seul poème dont je me souviens et je n'étais pas la seule, en entendant les réactions du public !

Jean-Claude Drouot est magistral, tendre, sortant ses griffes ou ses pattes de velours devant les petits. Il enthousiasme par sa simplicité, son humour, son amour des enfants et de son public.

Quelle émotion et quel bonheur de le retrouver pour cet instant de partage délicat et délicieux !


Le Lucernaire - Théâtre noir

13 novembre 2021

Anne Delaleu

Librairie du Lucernaire :


  • L'Art d'être Grand-Père
  • Les Contemplations
  • Le Paris de Hugo
  • Le cerisier du pirate : de Thierry la Fronde à Jean Jaurès





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire