mercredi 30 avril 2014

L'appel de Londres - théâtre du Gymnase




l’Appel de Londres
de Philippe Lelouche

Avec Vanessa Demouy, Philippe Lellouche, David Brécourt et Christian Vadim
Mise en scène de Marion Sarraut

Nous retrouvons la joyeuse bande des quatre pour cette troisième comédie de Philippe Lelouche, l’action se passe à Londres, et malgré le titre, ce n’est pas celui du 18 juin !

C’est la fête nationale, le 14 juillet, mais à Londres ça n’a pas vraiment de poids ! c’est ce que dit Marianne, la charmante patronne du restaurant français « la Marseillaise » qu’elle a ouvert à Londres il y a quelques années.


Trois français se retrouvent dans ce restaurant, ils ne se connaissent pas mais vont vite faire connaissance, après tout ils fêtent à leur manière le 14 juillet qui leur manque tant en Grande-Bretagne… Ils ont ici pour des raisons diverses, l’un est romancier mais c’est par amour qu’il a traversé la Manche, l’autre est banquer, et le dernier avocat et leur exil est plus fiscal que romantique !

Ils discutent de leur cher pays, pourquoi ils l’ont quitté, ce qu’ils lui reprochent et ce qu’ils regrettent aussi.

Et puis l’un lance un défi, faire un « speed dating » pour démontrer lequel des trois « draguera » le mieux la jolie Marianne qui prend un malin plaisir à ce jeu.

Vous le devinerez on rit beaucoup à leurs facéties, on sent qu’ils sont bons copains dans la vie aussi, il y a une vraie complicité.

On rit d’autant plus que Philippe Lellouche était pris d’un hoquet pendant un bon moment au début et lancer des répliques en même temps a valu un bon fou-rire tant sur scène que dans la salle.

Pour passer un bon moment de détente sans y regarder de trop près au texte qui est parfois trivial…


Aucun commentaire:

Publier un commentaire