dimanche 20 février 2011

La vérité - Zeller - théâtre Montparnasse

LA VERITE au théâtre Montparnasse

de Florian ZELLER

mise en scène Patrice KERBRAT

Pierre ARDITI
Fanny COTTENÇON
Patrice KERBRAT
Christiane MILLET

On n’était guère habitué avec Florian Zeller à ce style de comédie, tout à fait dans la veine d’un Feydeau ou d’un Guitry avec une pointe de Marivaux.

L’histoire commence banalement, un homme et une femme dans une chambre d’hôtel se rhabillent, ils sont mariés, mais pas ensemble !

Pour corser l’histoire, Michel est l’amant de la femme de son meilleur ami. Il lui demande sans honte des nouvelles de Paul. C’est qu’il est très attentif au moral de Paul. Il n’est pas méchant ou cynique simplement de bonne foi. Mais rentré chez lui, sa femme Laurence lui pose des questions bien embarrassantes pour notre plus grand plaisir et il s’enferre de plus en plus pour notre plus grand plaisir.

Il n’a qu’une seule crainte, c’est que les conjoints respectifs découvrent la vérité. Mais qui ment à qui ? plus l’histoire avance, plus on s’enfonce dans la spirale du mensonge, lui on le sait, ment comme il respire, par contre les autres ? Prêchent-ils le faux pour savoir le vrai ? Sont-ils vraiment sincères ?

Alice veut un week end en amoureux avec Michel et là les ennuis commencent pour lui, Paul se doute de quelque chose, il appelle Alice sur son portable, pour se dédouaner auprès de lui, elle obligera Michel à imiter la vieille tante chez qui elle est censée être !

Cette comédie est intéressante, elle n’est pas seulement divertissante mais creuse au plus profond de nous. Les façons de mentir, de cacher la vérité pour ne pas blesser, c’est en fait une très bonne pièce, dans le fond un peu noire. A la fin d’ailleurs on hésite, quelle est vraiment la vérité dans tout ça ?

Pierre Arditi se régale dans ce rôle de menteur, il tient la pièce de bout en bout, est de toutes les scènes, parfois il en fait des tonnes, mais ça marche ! Ses partenaires sont excellents et lui donnent bien du fil à retordre.

www.theatremontparnasse.com
resa 01 43 22 77 74

Il faut compter au moins un bon mois avant d’avoir une place…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire