mardi 25 janvier 2011

LE CERCEAU - Slavkine - Tempête

Théâtre de la Tempête

de Victor Slavkine

texte français Simone Sentz-Michel
mise en scène de Laurent Gutmann
jusqu'au 13 février 2011

avec Jade Collinet ; Bruno Forget ; Daniel Laloux ; Marie-Christine Orry ; Éric Petitjean ; François Raffenaud ; Richard Sammut

Petouchok ingénieur, hérite d’une maison à la campagne, il vit seul, célibataire, mais souhaite partager cette maison avec des amis - dont son ancienne compagne -, ceux-ci ne se connaissent pas entre eux et là les problèmes vont commencer.

L’action se situe dans les années 1980, la glasnost de Gorbatchev et l’éclatement de l’URSS, les personnages sont donc dans cette situation, savoir vivre ensemble mais garder son indépendance.

L’interprétation est inégale, j’ai même été agacée par la voix ou le jeu de certains ! On a même droit au fumigène, qui fait tousser toute la salle, pour le changement de décor.

Quelle déception ! Et pourtant le sujet est intéressant mais trop de bavardages inutiles, des longueurs qui n’apportent rien, le pire c’est que chaque personnage a son monologue où il explique son parcours de vie !
On dit de l’auteur qu’il est le Tchekhov du 20ème siècle. Bien sûr on pense à « la cerisaie », là à l’inverse, on pourrait dire que les descendants réinvestissent la demeure de leurs ancêtres.

Ce que j’ai apprécié ? Le décor, les lumières et la musique (un spectateur en sortant dira que c’est ce qui l’a tenu éveillé !)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire