mardi 3 juin 2008

Les belles soeurs- Théâtre St Georges

LES BELLES-SOEURS
Comédie de Eric Assous
Mes Jean-Luc Moreau
www.theatre-saint-georges.com

François-Eric Gendron : Ivan – Sabine Haudepin : Mathilde
Manuel Gélin : David – Elisa Servier : Christelle
Roland Marchisio : Francky – Véronique Boulanger : Nicole
Mathilde Penin : Talia


Frankie invite ses frères et ses belles-sœurs dans la nouvelle maison de campagne qu’il a achetée avec sa femme.

Ivan et Mathilde, lui avocat, elle prof de lettres. Elle, déteste la campagne et n’a pas beaucoup d’affinités avec ses belles-sœurs. David et Christelle, lui dentiste et elle agent immobilier haute gamme, s’habillant haute-couture dans n’importe quelle circonstance ! Les trois frères auront la mauvaise surprise de voir débarquer Talia, secrétaire de Frankie, jolie brin de fille qui a été la maîtresse de deux d’entre eux. Cette charmante créature a été invitée à la pendaison de crémaillère par Nicole, trop naïve touchée par la détresse de la jeune femme. C’est la louve dans la bergerie !

Bien entendu, tout ceci débouche sur une galerie de portraits peu flatteurs autant pour les hommes que pour les femmes. Les « desesperate housewife » françaises vont faire feu de tout bois et rivaliser de méchanceté (tableau d’honneur pour Sabine Haudepin !). Les répliques fusent avec brio !

Règlement de comptes au vitriol assuré, c’est drôle, enlevé. Parfaitement bien interprété - même si la diction et la projection de voix laissent à désirer -.

On rit beaucoup des lâchetés de ses trois frères qui se débarrassent si vite de déclarations embarrassantes les uns sur les autres. On s’amuse aussi des propos de cette vipère « bas-bleu » qui méprise tout ce qui n’est pas de son monde littéraire, du vernis qui craque chez l’agent immobilier mère d’un enfant surdoué bien entendu, et de la gentille femme au foyer, qui se révèle moins cruche que prévue !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire