Le Montespan
Jean Teulé
(adaptation théâtrale Salomé Villiers)
Mise en scène : Etienne Launay assisté de Laura Christol
Avec : Salomé Villiers, Michaël Hirsch et Simon Larvaron
Costumes Virginie H, Décor Emmanuel Charles,
Lumières Denis Koransky, Création sonore Xavier Ferri
Photos Fabienne Rappeneau
Je n’ai pas lu le livre de Jean Teulé (mais je vais y remédier !), c’est donc avec une curiosité et mon intérêt pour l’Histoire de France que je me suis rendue à la Huchette, connaissant quand même l’histoire de ce cocu même pas magnifique, j’ai été surprise et au théâtre c’est une bonne chose, le texte est drôle, virulent, très actuel dans son vocabulaire.
L’histoire de deux amoureux - mariage d’amour mais oui - avec deux enfants, mais Athénaïs n’a pas vraiment la fibre maternelle, et elle souffre du manque d’argent. Monsieur de Montespan s’engage donc pour la guerre espérant récolter la gloire, la fortune et bien sûr la reconnaissance royale ! Hélas, il revient indemne mais toujours sans le sou. Et voilà que Madame est engagée comme dame d’honneur de Marie-Thérèse, reine de France, c’est à partir de ce moment que les beaux yeux de la belle marquise font mourir d’amour Louis XIV ! Comment résister au roi ? c’est ce qu’elle tente d’expliquer à son mari, celui-ci ne veut rien entendre, il ne sera pas aussi complaisant que d’autres qui pousseraient bien leurs femmes dans le lit royal ! Il est toujours amoureux de la belle Athénaïs et va provoquer à sa manière l’amant pendant plus de vingt ans…
Le spectacle est haut en couleurs, les lumières et le décor magnifient le texte, l’interprétation de Salomé Villiers est sensuelle et drôle, Simon Larvaron campe avec beaucoup d’intensité le malheureux Montespan, et Michaël Hirsch prouve qu’il est bien le digne rejeton de Louis de Funès et Robert Hirsch ! Que de talents à eux trois, superbement mis en scène par Etienne Launay assisté de Laura Christol.
Un plaisir des yeux et du langage, un spectacle drôle qui donne envie de retourner dans les salles, une belle déclaration d’amour au théâtre !
Anne Delaleu
27 janvier 2022
Théâtre de la Huchette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire