vendredi 21 janvier 2022

Le dindon - G. Feydeau - théâtre du Ranelagh

 


Site du théâtre ICI
du jeudi au samedi à 19h et dimanche à 15h
relâches exceptionnelles les 18 février, 2 & 8 avril
durée : 1h35
Le dindon
Georges Feydeau
Mise en scène Vincent CAIRE

Avec Lucile MARQUIS (dans le rôle de Lucienne Vatelin), Cédric MIELE (dans le rôle de Pontagnac), Damien CODEN (dans les rôles de Vatelin, le gérant), Franck CADOUX (dans les rôles de Jean, Soldignac, Pinchard, Gérôme, un commissaire), Gaël COLIN (dans les rôles de Rédillon, Victor, un commissaire) et en alternance Karine TABET (dans les rôles de Maggy, Armandine, Clotilde Pontagnac), Amélie GONIN (dans les rôles de Clotilde Pontagnac, Madame Pinchard) Mathilde PUGET (dans les rôles de Maggy, Armandine, Madame Pinchard)

Décor Nicolas CASSONET - Costumes Corinne ROSSI - Lumière Valentin TOSANI -
Photos Fabienne RAPPENAUD



Quoi de neuf Molière ! quoi de neuf Feydeau !

Eternel Feydeau, le roi du vaudeville, cette comédie je l'ai souvent vue dans différentes mises en scène, celle-ci ne m'a pas déçue !

L'histoire est simple mais divinement compliquée par Feydeau, Messieurs, quelle tête feriez-vous si après avoir suivi une charmante femme chez elle, vous tombiez sur un ami que vous fréquentez au Cercle ? ah vous voilà bien embarrassés, voilà donc la solution !



Pontagnac le dragueur, raconte n'importe quoi pour se tirer de la situation, il faut bien dire que son ami Vatelin est quand même un grand naïf mais pas trop, et Lucienne qui bout d'impatience de virer le goujat ! Mais elle se radoucit, en effet, Madame Pontagnac ne peut pas se déplacer, elle est à Pau et dans une chaise roulante... mais voilà donc que cette dernière fait son entrée, vaillante et curieuse de connaitre les Vatelin, dont son mari lui rebat les oreilles !

Ne pas oublier Redillon, dandy amoureux de Lucienne, elle ne lui cède pas... enfin pas tout de suite, si Crépin la trompe, ce sera la loi du Talion. Et puis pour couronner le tout il y a la maîtresse britannique, Maggy l'excentrique qui vient rejoindre Vatelin pensant qu'il est veuf ou boeuf (à elle de choisir...).

Enfin tous les ingrédients sont là pour divertir et faire rire, le texte a été revisité mais pas trop, un gag à répétition intervient dans la dernière scène, la pièce est située dans les années folles, et c'est bien vu, la folie est partout dans la mise en scène ! Les comédiens s'en donnent à coeur joie, ils ont du dynamisme et le sens de la comédie. Certains jouant plusieurs rôles avec beaucoup de talent.

Une bonne comédie à voir pour se délasser en cette période si difficile.


Anne Delaleu

21 janvier 2022

Théâtre du Ranelagh



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire