mardi 19 octobre 2021

L'importance d'être constant - O.Wilde - théâtre Hébertot

 


Du mardi au samedi à 21h, dimanche à 15h

site du théâtre Hébertot ICI



L’importance d’être constant

Oscar Wilde


Mise en scène Arnaud Denis, assisté d’Ariane Echallier

Avec Evelyne Buyle, Olivier Sitruk, Delphine Depardieu, Arnaud Denis (ou Jeoffrey Bourdenet), Nicole Dubois, Marie Coutance, Jean-Pierre Couturier, Gaston Richard, Fabrice Talon

Décors Jean-Michel Adam Lumières Cécile Trelluyer Costumes Pauline Yaoua Zurini

Tout commence par un générique “à la Guitry”, lui qui aimait tant ses acteurs, il aurait apprécié !

Cette comédie d’Oscar Wilde est délicieuse, acidulée comme un bonbon anglais.
Nous voici dans le salon, très chic et de bon goût d’Algernon, il attend sa tante Augusta et sa cousine Gwendoline, et voici son ami Jack. Les deux compères ont eu la même idée pour mener une double vie, l’un s’invente un frère malade et l’autre un ami au bord de la tombe !

Gwendoline est charmante mais ne peut tomber amoureuse que d’un homme dont le prénom est Constant ! Voilà Jack bien embarrassé mais il fera tout pour parvenir à ses fins, c’est sans compter sur Algernon qui lui aussi, tombé amoureux de la pupille de son ami, va compliquer sérieusement les choses.

Tante Augusta veille au grain et au porte-monnaie, elle dissuade Jack de devenir l’époux de sa fille, surtout après l’aveu du jeune homme quant à sa naissance… Ajoutez à cela, un grand sac qui a servi de couffin, un frère mort qui ne l’est plus, une pupille trop romanesque, enfin tous les ingrédients sont là pour animer la soirée !

Arnaud Denis est charmeur, élégant, il a une grande complicité avec Olivier Sitruk, Delphine Depardieu est délicieusement snob, Evelyne Buyle est d’un naturel désarmant, elle est parfaite, Marie Coutance est ravissante et sait rivaliser de charme et d’audace.

Le texte est drôle, spirituel, quelques piques sur les français et notre culture nous font bien rire, Oscar Wilde a tant aimé la France qu’il y repose pour l’Eternité !

C’est le grand succès mérité de la saison.


Anne Delaleu

19 octobre 2021

Théâtre Hébertot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire