Piaf, je me fous du passé
Victor Guéroult
Mis en scène par Loïc Fieffé
Avec Béatrice Bonnaudeau, Léa Tavarès, Lionel Losada, Gérald Cesbron, Franck Jazédé et Nicolas Soulié
Direction musicale : Lionel Losada
Soir de première, le Tout Paris trépigne, il l’attend depuis si longtemps ! Il y a du remue-ménage dans la loge de Piaf, elle est épuisée et demande à son producteur qu’il la laisse prendre son “remède miracle”, c'est-à-dire une piqure pour tenir le coup ce soir-là devant son public.
Et nous voilà quelques années plus tôt, les années 30, Herbert veut continuer ses études de médecine, mais il faut vivre, ils n’ont pas d’argent, avec sa soeur Thérèse, ils chantent dans les rues leur répertoire, celui de la môme Piaf, car elle est en pleine ascension Edith Piaf, et devient trop chère pour certains directeurs. Thérèse, a une jolie voix et un air de petit moineau perdu, elle rencontre Lulu, travesti, qui la prend sous son aile, la fait engager par Marco, qui tient un cabaret guère florissant, et dont il ne faut pas trop regarder de trop près les “affaires”...
Thérèse chantera donc chez Marco, mal payée, maltraitée, elle essuie les verres au fond du café. Un jour après la guerre, Thérèse est remarquée par M. Louis, véritable producteur de Piaf. Il lui propose de rencontrer son idole et surtout lui propose un étrange marché. Thérèse retrouve son frère, devenu médecin, ils se remémorent leur période de “vache maigre” et maintenant que va-t'il se passer ?
Une bien passionnante histoire, émouvante et drôle, jouée par d’excellents interprètes, deux chanteuses qui m’ont tirée des larmes, c’est une fiction bien sûr, mais habilement écrite et le suspens est présent tout du long. A-t-on affaire à la vraie Piaf, à Thérèse ? il y a quelques indices bien sûr, si on connait un peu la vie de la Môme.
“Allez venez public au Studio Hébertot, il fait si froid dehors, là-bas c’est confortable !”"Un succés mérité et y a prolongation !"
Anne Delaleu
Studio Hébertot
24 octobre 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire