jeudi 24 avril 2014

Folies Vaudeville - Marboeuf - théâtre La Bruyère




Écrit et mis en scène par  Jean MARBOEUF
Avec Pierre AUSSEDAT, Jean-François GALLOTTE, Julie MARBOEUF, Eric MARIOTTO et Patrick PREJEAN

photo LOT
Quel est le point commun entre Feydeau et Deschanel ? La folie, oui, l’un d’avoir trop aimé les femmes et abusé des « paradis artificiels », l’autre fragile, dépressif, dépassé par son rôle de Président. Mais avant tout le talent, Georges le vaudevilliste,  peignant les mœurs de ses contemporains, Paul, brillant orateur, élu à l’Académie Française homme de lettres confirmé. De là une bonne idée de faire rencontrer ces deux personnages, dans le jardin de l’hôpital, c’est l’après-guerre, où l’on rencontre un Directeur de théâtre vaguement exploiteur, un infirmier cabotin mais si drôle, et aussi une belle dame, exquise danseuse, aimable comédienne, qui fera valser à sa façon ces messieurs.

Le Président Deschanel, tombé du train en pyjama, les chansonniers s’en sont donnés à cœur joie, mais  les Présidents sont fait pour ça, qu’on se paie leur tête, je ne reviendrai pas sur l’actualité brûlante de ces derniers mois…

Pour oublier les horreurs de la grande boucherie de 1914, pour remonter le moral, tout est bon, les chansons égrillardes ou nunuches, le comique bas de gamme, mais il faut rire, rire à tout prix ! Et Monsieur Feydeau est le roi du vaudeville, il faut qu’il termine sa pièce !
photo LOT

Un bel arbre sur scène baigné par la lumière ; des vidéos projetées pour illustrer les différentes scènes et une joyeuse équipe de comédiens confirmés, des références aux personnages de Feydeau, la môme Crevette de « la dame de chez Maxim’s », le sympathique Fontanet à l’haleine dissuasive du « Fil à la patte », et puis aussi cette curieuse pièce « l’âge d’or » qui est peu jouée, mais qui révèle un Feydeau visionnaire, quant à l’avenir de la femme, au progrès de l’urbanisme… 

Photo LOT

Et comme en France tout finit par une chanson on entonne avec les comédiens :
 « Amusez-vous, foutez-vous d'tout

La vie entre nous est si brève

Amusez-vous, comme des fous

La vie est si courte, après tout…»

Photo LOT

Challenge théâtre 2014

1 commentaire: