dimanche 9 mars 2008

La forme des choses - Petit théâtre de Paris

Décidemment le théâtre américain nous réserve bien des surprises !
en effet après Good Canary, voici une pièce de Neil Labute LA FORME DES CHOSES.

Evelyn (Julie Delarme) étudiante en histoire de l’art est bien décidée à taguer une statue, objet pour elle de l’hypocrisie (des feuilles de vignes cachent honteusement le sexe du dieu...)

Elle déteste le mensonge et veut la vérité à tout prix. Adam (Jérôme Foucher), jeune étudiant gardien dans le musée pour se faire un peu d'argent, tombe sous le charme de cette jeune femme à l'opposé de lui. Plus tard, il lui présente ses meilleurs amis Jenny (Marie-Julie Baup) et Philipp (César Méric), tous justes fiancés. Malheureusement, Evelyn et son franc parlé vont faire des dégats auprès de Philipp qui a décidé de toutes façons qu’il faut penser comme lui, lors d’une discussion mémorable sur l’art et la vie en général.

Adam se métamorphose, tant physiquement que mentalement, du jeune binoclard bedonnant, il devient très vite séduisant et sûr de lui, l’amour fait des miracles pense ses amis… Il supporte tout d’Evelyn même de renier ses amis.

Evelyn poursuit son travail sur la sculpture et le présentera au final aux étudiants avec un numéro mémorable qui vous laisse pantois !

Jusqu’où va-t-on pour l’art, pour l’amour ? Se laisse-t-on manipuler si aisément, y a-t-il une frontière à ne pas dépasser même au nom de l’ART ?

Les acteurs sont merveilleux, la pièce est dérangeante, cruelle et souvent drôle. Julie Delarme est remarquable d’innocence perverse. Les répliques sont crues, ce n’est pas une comédie sur la jeunesse américaine mais bien sur l’ambition et le paraître, fléaux de notre époque.

Je vous recommande vivement cette pièce qui se joue actuellement.

Petit Théâtre de Paris, à 21 heures, du mardi au samedi, en matinée le samedi à 17 heures et le dimanche à 15 heures. Tél.: 0142800181.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire