dimanche 1 février 2026

On purge bébé - G. Feydeau - Théâtre Hébertot

 

Théâtre Hébertot ICI

Du jeudi au samedi à 21h
Le dimanche à 15h


On purge bébé

Georges Feydeau

 

Mise en scène Émeline Bayart 

Lumières Melaine Danion  -Assistant à la mise en scène Quentin Amiot

Arrangements musicaux Manuel Peskine

Avec Marc Chouppart (Bastien Follavoine), Émeline Bayart (Julie Follavoine), Manuel Le Lièvre ou Christophe Canard (Adheaume Chouilloux), Corinne Martin (Rose & Toto), Delphine Lacheteau (Clémence Chouilloux), Vincent Arfa (Horace Truchet) Manuel Peskine au piano

Photos de scène Caroline Moreau


« Tu es belle à regarder
Tes bas tombant sur tes chaussures
Et ton vieux peignoir mal fermé
Et tes bigoudis quelle allure ! »

Voilà ce qu’aurait pu chanter le grand Aznavour en voyant Madame Folavoine !


Dans la famille Follavoine je demande le mari, il est fabricant de porcelaine, et bien entendu on s’attend à de délicats objets tout en finesse, mais lui voit plus grand, il vise l’armée française en lui fournissant des pots de chambre incassables, enfin…


Je demande maintenant Julie, qui débarque chez son mari, pas prête du tout pour le déjeuner avec un fonctionnaire important du Ministère des Armées. Non Julie, pense à la santé de bébé (Toto !) celui-ci ne veut pas prendre sa purge (on le comprend) et sa mère en appelle à l’autorité du papa !




Monsieur Chouilloux, fonctionnaire arrive en avance au déjeuner, les Folavoine sont bien embêtés, déjà par la tenue de Julie et surtout l’incorrection de leur affreux Toto, Madame Chouilloux arrive enfin en compagnie de son « cousin » Horace.

Tout tourne donc autour de Toto, mais il est rusé ce gamin !

Emeline Bayart signe la mise en scène joyeusement déjantée et musicale, elle campe une Madame Folavoine, fofolle et inconsciente, en face Marc Chouppart tente de garder un semblant de sérieux.

Je n’oublie pas leurs complices, Manuel Le Lièvre, Corinne Martin, Delphine Lacheteau, Vincent Arfa et  Manuel Peskine au piano, tous excellents !

Tout commence et finit par des chansons joliment interprétées !

Anne Delaleu
Théâtre Hébertot
1er février 2026


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire