vendredi 4 décembre 2020

La fuite (d'après "On ne sait comment" - Pirandello - Théâtre 13



DIFFUSION EN LIGNE
Sur le site du Théâtre 13 : www.theatre13.com 
Le samedi 19 décembre 2020 à 21h00 
Diffusion gratuite de la captation du spectacle réalisée au Théâtre 13 / Seine pendant le confinement vendredi 27 novembre 2020


LA FUITE

d’après “On ne sait comment” de Lugi Pirandello


Texte Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini


Mise en scène Fabio Gorgolini

Avec Ciro Cesarano (Nicola, patron du restaurant), Fabio Gorgolini (Romeo), Laetitia Poulalion (Ginevra, cuisinière), Boris Ravaine (Giorgio), et en alternance Audrey Saad ou Amélie Manet (Beatrice, cuisinière).


Assistant à la mise en scène Ciro Cesarano, Décor Claude Pierson, Création lumières Orazio Trotta, Création costumes Pauline Zurini, Musique Claudio Delvecchio.



“Incubo in cucina !”


Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini, ont librement adapté “On ne sait comment” pièce peu connue de Pirandello. Le salon bourgeois devient une cuisine crasseuse, mais les thèmes de la folie, de l'adultère et de la trahison sont toujours bien là.



De nos jours, Nicola, patron d’un restaurant italien, est occupé par les préparatifs d’un repas de mariage. C’est une occasion bénie pour le tirer de la faillite. Mais pour cela il faut investir dans les chaises (qu’il empruntera au curé !), la vaisselle il n’y en a pas assez, les nappes sont tachées et devraient être changées, il faut absolument investir mais l’argent manque. Nicola se débrouillera pour obtenir ce qu’il lui faut. Les rentrées d’argent ? il faudrait déjà que le restaurant ait quelques clients… même ses employés vont dîner chez Mario le concurrent en face !


(crédit Stéphanie Benedicto) 


Ce qui préoccupe Nicola, c’est l’attitude de Roméo, le mari de Béatrice, une de ses cuisinières. Il aurait perdu la raison, jaloux il s’imagine que sa femme le trompe avec le patron, Nicola demande à Giorgio compagnon de Ginevra de le tirer de ce mauvais pas. Roméo fait irruption dans la cuisine, ses propos sont confus, mais il a un lourd secret qui le ronge depuis l’enfance.


(crédit Stéphanie Benedicto) 


C’est donc au milieu des casseroles, des plats plus ou moins bien préparés (je vous recommande la manière d’éplucher une pomme !), que le mot “fuite” prend plusieurs sens, la fuite en avant, la fuite des secrets et des mensonges, et aussi la fuite d’eau !


Cette comédie est fort bien orchestrée, très bien interprétée, une cuisine qui a du goût, de l’épice, de la douceur et beaucoup d’humour.


(crédit Stéphanie Benedicto) 



Une pièce essentielle à voir dès que possible !


Anne Delaleu

Théâtre 13 Seine

4 décembre 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire