LA CAGNOTTE
Eugène Labiche
Mise en scène et musiques Thierry Jahn
crédit photos Shawn Berdah
Voilà une partie de “bouillotte” bien plaisante à découvrir, c’était un jeu de cartes populaire à l’époque et nos notables de province ont accumulé une petite fortune qu’ils comptent bien dépenser. La seule inconnue c’est de savoir comment ! qui de la dinde truffée, de la foire de Crépy ou du voyage à Paris gagnera en tirant au sort et en trichant un peu…
Le résultat tombe ce sera Paris la Capitale ! Blanche et sa tante sont heureuses, mais l’une pour faire les magasins, quant à l’autre elle espére rencontrer l’homme avec qui elle correspond et qui deviendra peut être son mari !
Nos compères arrivent dans la capitale, Blanche fait la tête, son amoureux de notaire a raté le train. Mais tant pis, épuisés ils s’arrêtent dans un restaurant, les prix sont plus que raisonnables (enfin c’est ce qu’ils croient…). Sylvain le fils de Colladan est bien surpris de voir son père, et bien embarrassé, lui qui mène grand train à Paris alors qu’il fait croire à papa qu’il est à l’école d’agriculture et qu’il pourra reprendre la ferme…
Nos amis demandent l’addition et elle est bien salée ! Ils refusent de régler et les voilà au commissariat, on les accuse de vol, enfin tout va de mal en pis, mais on peut compter sur la mécanique de Labiche pour nous faire rire. Que dire de plus, j’ai beaucoup ri, les comédiens sont excellents ils endossent plusieurs personnages, ils s’amusent autant que nous, la mise en scène et la musique de Thierry Jahn sont créatives et astucieuses.
Un très bon moment de théâtre, on attend avec impatience leur prochaine création, un autre Labiche "L'affaire de la rue de Lourcine" qui devrait être donnée au Lucernaire.
Anne Delaleu
23 octobre 2020
Lucernaire Théâtre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire