mardi 20 mai 2014

Le roi nu - Schwarz - Théâtre 13




Le roi nu
Mise en scène Léa Schwebel

Mansour Bel Hadj, Julien Jacob, Régis Vallée (en alternance avec Charly Labourier), Olivia Lamorlette, 
Solen Le Marec,  Amandine Marco,  Violette Mauffet


Il était donc une fois… Henri le charmant porcher courtise Henriette, jusqu’ici rien de bien méchant, mais voilà, Henriette est fille de roi et promise contre sa volonté au roi d’à côté, qui est moche et méchant ! Bien entendu, les deux tourtereaux décident de s’enfuir. Hélas, le royal papa a tout prévu et une affreuse gouvernante flanquée d’un chambellan déjanté surveilleront la jeune fille. Mais Henri et son ami Christian veillent… 

Le sinistre roi veut bien épouser Henriette, mais attention, qu’elle soit de race pure, pas de mélange surtout ! Son ministre des « Tendres Sentiments » malgré ce joli titre, prévoit de placer sous le 24ème matelas de la jeune fille, un petit pois qui devrait faire l’affaire, une jeune princesse se doit d’être « sensible »… en effet une souillon peut dormir à même le sol elle n’est pas « délicate ».

En attendant son mariage, le roi très coquet souhaite un habit neuf, les deux amis se déguisent en tisserands et le persuadent que leur costume sera fait sur mesure pour lui mais… que seuls les personnes intelligentes parviendront à « voir » le tissu et les broderies. Hélas pour le roi, il est entouré d’ignares et surtout de peureux qui n’osent lui dire la vérité, et tant mieux pour nous ! 

En 1934, Evgueni Schwarz écrivain russe adapte trois contes d’Andersen : Le Porcher, La Princesse au petit pois et Les Habits neufs de l'empereur. Pour dénoncer le totalitarisme, Schwarz écrit cette pièce sous la forme d’un conte. Bien entendu son œuvre sera interdite sur le territoire soviétique jusqu’en 1960.

On rit beaucoup à cette représentation, les comédiens nous emportent dans leur joyeux délire, nous assistons au changement de costumes, ils chantent, dansent, virevoltent, les répliques fusent et les situations sont piquantes, la scène finale tant attendue on rit à gorge déployée ! 

Challenge théâtre 2014

1 commentaire: