lundi 27 mai 2013

Les mystères de Paris - Sue - Théâtre de la Tempête



Adaptation Charlotte Escamez
Mise en scène  William Mesguich

Avec Jacques Courtès, Zazie Delem, Romain Francisco, Marie Frémont, Sterenn Guirriec, Julie Laufenbuchler, William Mesguich.

Bonnes gens tremblez ! Le Maître d’Ecole et la Chouette vous surveillent, ils sont la haine incarnée,  ils sont laids au dehors mais ne cherchez pas de « beauté intérieure » elle n’existe pas chez ces deux êtres.

C’est un beau roman-feuilleton, tout y est : l’orpheline aux origines secrètes, le chourineur qui n’est qu’un pauvre bougre et que seul l’amitié pourra sauver, il y a aussi la « louve » amoureuse du brave Martial, qui a un lourd passé familial, Mme Pipelet dont le nom passera à la postérité, Rigolette et son amoureux, de nombreux personnages, méchant notable et fille séduite et abandonnée !

Enfin Rodolphe pourrait être un cousin d’Edmond Dantès, ils ont la même passion pour la vengeance et la justice.

Par la magie des jeux de lumière nous sommes entraînés d’une méchante taverne à un intérieur princier, ou dans un chemin de campagne par une belle nuit étoilée. Nous sommes en pleine révolution industrielle sous le règne de Louis-Philippe, les décors sont là pour nous le rappeler.

La mise en scène de William Mesguich est inventive, poétique. Belle image de la Goualeuse se balançant au milieu d’un cercle de lumières sous les paillettes, les récitants font rebondir l’action et nous racontent la suite de l’histoire, n’oublions pas l’humour, la télé chez la Chouette, le téléphone au parloir de la prison, quelques anachronismes pour nous faire sourire !

Ce roman très populaire en son temps devrait également vous tenir en haleine, allez donc vous encanailler à la Tempête !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire