vendredi 5 juin 2009

Les îles Kerguelen - théâtre de la Tempête


LES ÎLES KERGUELEN
 Cartoucherie - La Tempête

COMÉDIE DRAMATIQUE d'Alexis Ragougneau,
mise en scène de Frédéric Ozie,
avec Emilie Patry, Antoine Cholet, Franck Clément, Benoît Costa, Frédéric Jessua, Aurélien Osinski et XavierValoteau.


Un roi vieillissant et surtout malade nous accueille, il tient entre ses mains un globe, il est heureux, un de ses officiers Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec a découvert l’Australasie, au nez et à la barbe des anglais ! C’est une terre fertile, riche, enfin c’est ce qu’il croit… hélas toute la Cour en est persuadée …

Le thème de la pièce est multiple, manipulation, course à la gloire.
Il y a pourrissement  du navire royal et pourrissement du roi à Versailles. Il y a impuissance également au sens propre et figuré. Cruauté et jouissance du naturaliste Brugnières. Les officiers peu à peu perdront leur dignité et leurs repéres.

Les acteurs sont excellents, la mise en scène inventive, le texte est fort, la dualité, les surexpositions ne facilitent pas la compréhension. On a l’impression que tout le monde parle en même temps.

L’auteur s’est très bien documenté sur le personnage, l’époque et les lieux.

Le vagabond des mers, Le Boisguehennec  abandonné dans la première expédition au cours d’une tempête relance l’action, il sait lui que le continent austral n’est qu’une île montagneuse et désertique, peuplé de pingoins. Rentré à Versailles il clamera la vérité. Kerguelen embarquera pourtant à Brest, il emmène en secret une jeune femme, Louison. Celle-ci démasquée attire toutes les convoitises.

De retour en France, Kerguelen est traduit en conseil de guerre et condamné à six ans de forteresse et à la radiation de l'état des officiers du roi. Il est libéré en 1778, réintègre la Marine. Il se rallie à la Révolution, il est fait contre-amiral. Arrêté en 1794, il est libéré, retrouve son grade et participe à la bataille de Groix le 16 juin 1795. Il est mis à la retraite en 1796. Kerguelen meurt l'année suivante, à Paris, à l’âge de 63 ans.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire