mercredi 19 juin 2024

Mémoires d'Hadrien - M. Yourcenar - Poche Montparnasse

 

Mémoires d’Hadrien (1951)

Marguerite Yourcenar (1903-1987)

 

Adaptation et mise en scène Renaud Meyer


Lumière : Jean-Pascal Pracht
Création sonore : Bernard Vallery
Scénographie : Marguerite Danguy Des Déserts
Costume : Mine Vergès


Avec Jean-Paul Bordes

 

co Alejandro Guerrero


Du très beau texte de Marguerite Yourcenar, Renaud Meyer a su habilement adapter les dernières heures d’Hadrien, empereur romain.

Celui-ci se préoccupe de son passage dans l’Eternité, de ses dernières heures, il se prépare, fait ses ablutions, s’habille. Tout ceci en parlant à son successeur, son petit-fils adoptif Marc Aurèle. Hadrien se remémore son exercice du pouvoir, ses déceptions, ses victoires, et aussi son amour inconditionnel pour le jeune Antinous.

Le texte résonne encore aujourd’hui d’une étonnante actualité.


co Alejandro Guerrero

 

Jean-Paul Bordes sait apporter au personnage, la douceur, la fermeté et son amour des beaux textes, qu’il sert si bien !

Un beau moment de théâtre !

 

 

Anne Delaleu
Poche Montparnasse (petit Poche)
19 juin 2024

jeudi 6 juin 2024

Kessel La liberté à tout prix - M. Rannou - théâtre Rive Gauche

 

Kessel
La liberté à tout prix

De et mise en scène Mathieu Rannou

Kessel, le journaliste, l’écrivain, le grand reporter, l’aventurier, il a traversé le 20ème siècle, grand amateur d’alcool (trop !) et grand amateur de femmes. il a connu les combats en Irlande, il a parcouru la Sibérie, la Russie, l’Afghanistan, a vécu deux guerres, ainsi que des drames personnels, familiaux.

Ses voyages, son esprit aventurier, nous donneront le plaisir de lire « Le lion », « les cavaliers » et tant d’autres merveilleux romans qui le conduiront à l’Académie Française en 1962.

Enfin, c’est toujours plein de verve, de dynamisme et d’humour que nous retrouvons Frank Desmedt pour cet hommage à Kessel. Il s’approprie le personnage, lui donne vie ainsi qu’à d’autres personnages, le Général, Henry de Monfreid. Il boit un verre avec la môme Piaf aux USA et relève le défi avec Bogart pour une mémorable partie bien arrosée de Cognac…

« Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines »

En cette année du 80ème anniversaire du Débarquement, le «Chant des partisans », écrit par Kessel, son neveu Maurice Druon sur une musique d’Anna Marly, résonne encore.



Mise en scène créative de Mathieu Rannou, le décor simple mais astucieux avec ce grand drap qui descend des cintres, les lumières composeront les scènes.

N’hésitez pas à voir et découvrir Kessel, la liberté est si importante !

Anne Delaleu
Théâtre Rive-Gauche
6 juin 2024